top of page
  • Mme Faty Sarr - Conseillère d'Orientation

STMG : Obtenir toutes les clés pour comprendre l’organisation, le fonctionnement et les spécificités


Introduction

D’abord série G, puis STT, ensuite STG et actuellement STMG, cette série n’a cessé de se renouveler et ces évolutions successives attestent d’une adaptation plus grande face au monde de l’entreprise.

Ouvert sur l’économie, le droit et la bonne connaissance des organisations, cette série offre des savoirs variés et des outils de lecture pour mieux comprendre la réalité et les exigences de l’entreprise. Avec plus de perspectives de poursuites d’études, à court et moyen terme, cette série doit aussi être l’occasion pour certains élèves d’afficher de nouvelles ambitions.

En d’autres termes, cette série prépare les élèves au monde professionnel mais elle offre également une possibilité de poursuite d’études supérieures.

De manière générale le choix de la série doit être réfléchi et il faut se renseigner sur les programmes, les atouts et les débouchés de chaque série avant de se décider.

Les points essentiels

La série STMG permet d’obtenir toutes les clés pour comprendre l’organisation, le fonctionnement et les spécificités du monde de l’entreprise (gestion humaine, financière et commerciale). Elle aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain et les relations au travail, les différentes approches de la valeur, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise….

Un choix réfléchi

Pour réussir dans cette voie, il faut s’intéresser au fonctionnement des entreprises, à l’environnement économique et juridique et à l’actualité. Il faut avoir du bon sens et un esprit pratique, être capable de se projeter dans un cas concret : d’analyser un problème et de proposer des solutions. Avoir de la rigueur : pour permettre un travail régulier et rigoureux qui va de la prise de notes en classe, aux révisions des leçons. S’impliquer dans les cours et donc mieux comprendre les leçons et mieux réussir lors des devoirs et des examens.

La série STMG est organisée pour faciliter une orientation moins précoce et mieux informée. La classe de première unique comporte un enseignement de sciences de gestion qui permet d’apporter les fondements technologiques et d’aborder les grandes thématiques de la discipline : la ressource humaine, l’information, la valeur, la performance, le temps, le risque, etc. L’élève peut ainsi effectuer un choix éclairé de la spécialisation qu’il réalisera en terminale.

Cette série diffère de la série ES par l’approche technologique qui lui est propre : aussi bien par son objet d’étude (les organisations), que par les compétences développées à partir de démarches plus concrètes et interactives, en lien avec la réalité du fonctionnement des organisations et l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Le programme

3 Pôles à retenir :

  • Les enseignements généraux : Mathématiques, Français (en classe de 1ère), Philosophie (en classe de Terminale), Histoire-géographie, EPS, Langues Vivantes 1 et 2.