LA RESTAURATION

L’Institution Sainte Jeanne d’Arc met à la disposition des élèves deux services de restauration :


LA CANTINE qui propose des repas complets (plat principal + dessert). Le menu du mois est disponible sur PRONOTE et affiché dans l’établissement.

 

LE SNACK qui propose une offre variée de produits : Viennoiserie (croissants, pains au chocolat), Sandwiches (brochettes, Panini, Croque-Monsieurs), Chawarma, Hamburgers… ainsi que des boissons (eau minérale, sodas).

isja_cantine_12
isja_cantine_14
isja_cantine_13
isja_cantine_11
isja_cantine_09
isja_cantine_10
isja_cantine_08
isja_cantine_01
isja_cantine_03
isja_cantine_02
isja_cantine_05
isja_cantine_07
isja_cantine_06
isja_cantine_04
isja_cantine_00
isja_cantine_12
isja_cantine_14
isja_cantine_13
isja_cantine_11
isja_cantine_09
isja_cantine_10
isja_cantine_08
isja_cantine_01
isja_cantine_03
isja_cantine_02
isja_cantine_05
isja_cantine_07
isja_cantine_06
isja_cantine_04
isja_cantine_00
TELECHARGER LES TARIFS & ABONNEMENTS
LE TRANSPORT

7 LIGNES DE BUS
sont mises à disposition des élèves.
Vous avez le choix entre :
Des allers simples :
6h40, 13h15 ou 17h15
Des allers-retours :
6h40/13h15 ou 6h40/17h15

Voici les lignes et les arrêts desservis. Téléchargez le formulaire d’inscription pour plus renseignements.

1

LIGNE 1

Anne Marie Javouhey - Collège Hyacinthe Thiandoum - Sum Sum Hôtel - Magasin Uno - Sicap Liberté 6 -  Sicap Liberté 2 - Clinique Croix Bleue - Cité Castors - Wagouniaye en face Robinet Lansana  - Caserne Samba Diery Diallo en face Garage Guedjéwaye - Centenaire en face Shalimar Couture - Malick SY -  Empire des Enfants  -  ISJA.

2

LIGNE 2

Anne Marie Javoueh - SDE - Rond - Point Yoff - Passerelles Yoff - Yoff Virage - Stade de Ngor - Mamelles - Cité Avions - Cité Assemblée - Stade de Ngor - Mamelles - Cité Avions - Marché Ouakam - Ecobank - Fenêtre Mermoz - Elton Mermoz - Ecobank - Poste Fann - Fann Résidence – Université - Cour Suprême - Cimetière Soumbédioune - ISJA.

3

LIGNE 3

Anne Marie Javouhey - Envie FM - Citydia - Pharmacie Serigne Touba - Ecobank - brioche Dorée - Station EDK - Pharmacie Maristes Ecole Japonaise - Dépôt carburant - Derrière eaux et Forêt - Rond-point Maristes - Sortie Autoroute Grd Théâtre - ISJA.

4

LIGNE 4

Anne Marie Javouhey - 02 Voies SIPRES - VDN en face Cimetière Saint Lazar - Camp Leklerc - Sacré Cœur 3 - 02 Voies Sacré Cœur - JVC - Collège Sacré Cœur - Sicap Karack - Baobabs - Grd Dakar (Rue 10) - Amitié 2 - Point E Station Shell - Fass - Médina Rue 6 - ISJA.

5

LIGNE 5

Anne Marie Javoueh - VDN - Foire - Rond-point K. Damel - Lucie Clerc - Arret  Tata 34 - Tally Yoff - Cimetière Yoff -  Yengoulène - Diamalaye  - Yengoulène - Keur Damel - Foire - VDN - Rond-Point Keur Gorgui - Mermoz - Corniche  Ouest - ISJA.

6

LIGNE 6

Unité 26 - Nord Foire - Cité Djily Mbaye - Diamalaye - H2 Grand Médine - Parcelles - Patte d'Oie.

Votre enfant devra être en possession de sa carte de transport (remise lors de l'inscription à ce service), et être à jour des règlements mensuels (au dos). Prévoir une photo d'identité pour la carte. Bienvenue à bord !

TELECHARGER LES TARIFS & ABONNEMENTS
L'INFIRMERIE
Mme Sandrine DIALLO
Mme Amélie DIOUF
Nos deux infirmières se relaient et s'assistent mutuellement tous les jours de la semaine, afin de garantir aux élèves un accueil et d'assurer, le cas échéant, les soins nécessaires...
CONTACT :
infirmerie@isjadakar.com
(+221) 33 821 67 69
NOTRE PSYCHOLOGUE
Mme Gisèle MBENGUE
Notre psychologue accueille les élèves sur rendez-vous auprès de l'Infirmerie infirmerie@isjadakar.com
CONTACT :
psychologue@isjadakar.com
(+221) 33 821 67 69
LE C.D.I.
Centre de Documentation
et d'Informations

Situé au cœur de l’établissement, le CDI de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc est également au centre de la vie scolaire. Sœur Marie Bernard sa fondatrice, a aujourd’hui passé le relais après tant d’années à assurer son bon fonctionnement, veillant tout particulièrement à enrichir judicieusement le fonds documentaire. En effet celui-ci installé dans le bâtiment central depuis 1990, renferme aujourd’hui plus de 30 000 titres. La fréquentation du CDI par les élèves et les professeurs est chaque année proportionnelle au nombre et à la qualité des ouvrages proposés. C’est un lieu d’apprentissages fondamentaux, outil de toute la communauté scolaire.

 

Le CDI est un lieu primordial dans un lycée ou collège, pour les élèves, les personnels, mais surtout pour les élèves qui n'ont pas tous, la documentation nécessaire pour suivre le niveau d'études atteint maintenant. C'est au CDI qu'ils viennent chercher cette information, au CDI de la leur apporter, au CDI de gérer cette demande au plus près. Le CDI est un des cœurs de l'établissement et on ne conçoit pas un établissement sans CDI, sans élèves qui le fréquentent, ou sans enseignants qui y viennent. C'est un lieu de vie, convivial, pluriel et culturel.

 

Le CDI a pour rôle d’apprendre aux élèves à maîtriser l’information et l’utilisation des nouveaux outils de communication afin de devenir des citoyens capables d’esprit critique et d’autonomie dans la construction de leurs savoirs.

 

La documentation doit s'adresser à tous, aux élèves d’abord, aux professeurs ensuite et  enfin à tous les personnels. Le CDI ne peut tout acquérir mais il est très important qu’il ait des ressources en quantité suffisante. Les ressources actuelles ne sont pas encore suffisantes même s’il y a eu un gros effort au niveau des financements (budget).

Notamment au CDI, se rencontrent des élèves de classes différentes, d’âges différents, des adultes aux fonctions et aux statuts divers. Leurs relations sont donc plus variées qu'au sein de la classe traditionnelle. Le fonctionnement réel du CDI est alors créateur de lien social à trois niveaux. Premièrement, entre les élèves. Deuxièmement, entre les élèves et le documentaliste. Troisièmement, entre le documentaliste et le reste du corps professoral.

 

L’acquisition des ouvrages tient compte de l’existant, des intérêts et des besoins des usagers. Quelques acquisitions se font à titre onéreux ou à titre gratuit, à partir de ressources, quel que soit leur support, au vu des documents eux-mêmes ou par demande de nos usagers.

 

La politique d'acquisition s'appuie sur différents critères :

  • Le partenariat avec quelques structures comme l’agence de distribution de presse (ADP) a pu favoriser l’abonnement de revues et de magazines pour renouveler, enrichir et accroître le fonds documentaire.

  • Notamment la proposition des libraires aide à développer le fond documentaire.

 

Le logiciel documentaire CBDI nous permet de faire des états statistiques (dates, fréquences de sortie en prêt, publics lecteurs et non lecteurs, sujets, thèmes, matières, types de supports...). L'Encyclopédia Universalis et l'Internet nous permettent de faire de la e-documentation pour valoriser et de renouveler la recherche documentaire.

 

La fréquentation du CDI par les élèves et les professeurs est chaque année proportionnelle au nombre et à la qualité des ouvrages proposés. Le nombre de places assises est de 60.

 

Le CDI comporte différentes zones dédiées à différents usages: un espace d'accueil ou bureaux des documentalistes avec la banque de prêt, un espace lecture (calme et agréable avec des ventilateurs), un espace de travail avec des tables et des chaises où les élèves peuvent travailler, en travail de groupe ou de séances (le mobilier répond à des normes de confort et de sécurité), un espace orientation avec le kiosque ONISEP et une zone d'affichage que les acteurs peuvent alimenter, un espace informatique pour les recherches sur la base documentaire et le web et éventuellement pour le traitement de texte (lors des TPE ou MPS ou ECJS et autres activités pédagogiques), des archives qui peuvent être à accès restreint ou ouvertes et des panneaux d’affichage et d'exposition pour que les travaux des élèves puissent être exploités.

 

La signalétique est lisible et remplacée chaque début d’année pour favoriser l'autonomie de l'élève dans ses recherches et comporte les normes de sécurité et les règles de vie au CDI (notamment la charte informatique, les prêts, comportement etc.).

 

En début et en fin d’année nous procédons à un inventaire du fond documentaire et du matériel, nous réaménageons l’espace du CDI pour faciliter la circulation et l’accès aux documents. Nous faisons l’état des collections, le remplacement de supports et nous quantifions et remédions aux écarts entre l’offre virtuelle, telle que signifiée dans la base documentaire du logiciel BCDI, et l’offre réelle du fond.

LA
BIBLIOTHEQUE
 
LES
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
1/14
NOTRE ORTHOPHONISTE
Mme Emna BEN KHELIFA BENNANI
CONTACT :
orthophoniste@isjadakar.com
(+221) 33 821 67 69
(+221) 78 167 56 46
 
 
 
LA SECURITE

L'institution Sainte Jeanne d'Arc est pourvue d'un ensemble de caméras de surveillance vidéo extérieures et intérieures, d'un gardiennage qui assure le filtrage des entrées des élèves comme du public, et le périmètre de sécurité autour de l'institution a été élargit afin d'éviter que les élèves ne traversent en dehors des passages piétons.

 

Une équipe de gardiens et de surveillants se relaie sans relâche pour assurer aux familles la sécurité de leur(s) enfant(s). Des autorisations de sortie sont à signer au dos des Carnets de Liaison (que les élèves doivent toujours avoir avec eux). Sans l'accord signé des Parents (ou responsables légaux), et sans le visa de la Vie Scolaire, aucun élève ne sera autorisé à sortir de l'établissement en dehors des heures de sortie (voir horaires dans le Règlement Intérieur).

L'ensemble du personnel suit régulièrement des stages de secourisme (PSC1). Ils sont entrainés, par des équipes des Sapeurs Pompiers du Sénégal à faire les bons gestes et à prendre les bonnes mesures pour sauver des vies.

" Le secourisme est un état d’esprit de prévention d’une pratique opérationnelle instinctive parfaitement maitrisée et sens cesse améliorée. "

LA COMMUNAUTE
EDUCATIIVE
(accès privé)
INSTITUTION
STE JEANNE D'ARC
DAKAR
Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
Prochain Conseil des Ministres :
...
à 14h à l'amphi.
ASSOCIATION
SPORTIVE
Nos Partenaires
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
2019/2020
AADIJA
Anciens Eleves
Anciens élèves, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de renouer les liens...
147, avenue Lamine Gueye
BP 2074 - Dakar - Sénégal
(+221) 33 821 67 69
(+221) 33 821 30 52
logo_twitter_blanc.png
isja_pictos_reseaux_sociaux_instagram_bl
isja_pictos_reseaux_sociaux_pronote_blan
Recrutement
L'ISJA recrute des professionnels titulaires de l’Education Nationale française
© Tous droits réservés. Textes, images et vidéos protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle et la Protection de l'Enfance.
Reproductions strictement interdites sans autorisation écrite sous peine de poursuites.
Dernière mise à jour : 06/04/2020 - Contact Webdesigner/Webmaster : Sophie Mann communication@isjadakar.com