top of page
  • Photo du rédacteurM. Olivier Georges - Proviseur

Rentrée de la première promotion de la classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs de l'ISJA










Dans l'évangile de Marc au chapitre 4 Jésus indique que l'objectif premier n'est pas de voir grand. Mais de commencer par planter une petite graine qui va devenir un grand arbre ! Telle est la Sainte volonté de Dieu.


Chère Sœur Cécile Sene, représentante de Sœur Hortense Atabre, provinciale des Sœurs St Joseph de Cluny, Chers professeurs de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc qui avaient relevé le défi de vous impliquer dans le projet d'ouverture d'une classe préparatoire, Cher représentant des parents d’élèves, Chers membres de l'équipe de direction, Chers étudiants pionniers de cette 1ère promotion, Vous formez la première promotion de la classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs en partenariat avec une grande école française : CESI. Avec la concrétisation de ce projet nous affirmons résolument notre volonté de nous tourner vers l'excellence : Des 24 candidatures reçues, nous en avons sélectionnée 12 et vous êtes 10 sur la ligne de départ aujourd'hui pour un projet unique à Dakar et j'ose le dire dans toute l'Afrique où les perspectives dans le domaine de l'ingénierie sont immenses. Ce projet, qui va vous conduire dans la continuité à étudier 3 ans en France à CESI même, est un projet enraciné dans les besoins et les problématiques du sous-continent porté et conduit par des professeurs sénégalais représentant l'excellence de la formation sénégalaise. Il est ouvert aux programmes français et sénégalais couronnant la biculturalité de notre école dans un cursus unique. Il étoffe l'offre post bac de notre Institution en offrant une formation à la pédagogie novatrice totalement conforme aux compétences professionnelles du XXIème siècle, cette pédagogique active qui va vous conduire à travailler en équipe, à chercher, à construire vos savoirs, à interagir avec efficacité.

En tant que pionnières et pionniers de cette formation, vous porterez l'uniforme du post bac car désormais vous êtes étudiants ! Je tiens à évoquer la mémoire de Mère Paul Almeiras, qui a dirigé cet établissement pendant 42 ans dont cette salle même porte le nom mémorable. La première, elle avait dans les années 90, lancé une classe prépa économique et fondé le post bac, qui va fêter ses 30 ans. Sous son prestigieux patronage nous plaçons votre première promotion. Je tiens à vous féliciter pour le parcours brillant de votre scolarité au secondaire couronné par une belle réussite au baccalauréat. Je vous remercie pour votre confiance et votre engagement dans ce projet et je ne doute pas que vous allez découvrir des territoires nouveaux. Il ne faudra pas paniquer et toujours dialoguer avec vos enseignants. Vos enseignants, c'est à eux que je veux dédier la conclusion de mon propos. Je sais que dans les rêves de certains le projet d'une classe préparatoire était bien présent ! Ils se sont engagés avec force et conviction depuis plusieurs mois pour préparer les activités pédagogiques qui vont vous être proposées.

Je les ai vu construire ensemble et se réunir régulièrement pour lancer le projet et lui donner corps. Je tiens à les remercier chaleureusement : ils sont la fine fleur de notre équipe et les dignes filles et fils de notre cher Sénégal. Avec cette formation que d'autres viendront sans aucun doute rejoindre dans les prochains jours l'ISJA se place dans sa volonté de contribuer au développement de la nation par l'excellence de ces formations. Que j'aime l'Afrique ! disait Anne Marie Javouhey, fondatrice des Sœurs St Joseph de Cluny il y a deux siècle. Par bien des moyens elle a su être pionnière et concrétiser cette amour. J'ai conscience qu'avec cette formation nouvelle et les perspectives qu'elle ouvre, cette histoire d'amour plus que jamais continue.

Bonne rentrée à vous et belle réussite !



Olivier Georges Proviseur

Tous les événements de l'Institution :
bottom of page