top of page
  • Photo du rédacteurService Communication

Prendre la mesure des enjeux du Patrimoine : les élèves de Terminales découvrent l'île de Gorée


Les élèves de Terminale spécialité HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) ont réalisé une sortie à Gorée le 15 février 2023 afin de prendre la mesure concrète des enjeux posés par le patrimoine. Ils ont pu ainsi prolonger les réflexions débutées en classe et voir comment les problématiques posées par l’étude de cas sur Venise et le sur-tourisme peuvent se décliner à Gorée.


Après une visite de l’île, ils ont rencontré Annie Jouga, architecte retraitée et ancienne membre du conseil municipal de Gorée et Mousa Wélé, consultant Unesco au bureau régional de Dakar et spécialiste du patrimoine subaquatique.


Annie Jouga a particulièrement insisté sur les spécificités architecturales de l’île qu’il s’agit de conserver, de protéger et de transmettre tout en tenant compte des évolutions des modes de vie et des aspirations de Goréens et des usagers.


Moussa Wélé a présenté l’UNESCO, son rôle et son fonctionnement et la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sur laquelle Gorée est inscrite depuis 1978 ce qui crée des obligations.


Tous nos remerciements :


A Mme Henriette Anta Faye Pina adjointe au Maire de Gorée,


aux habitants de l’île pour leur accueil,


à Mme Annie Jouga, architecte et ancien membre du conseil municipal de l’île,


à M. Moussa Wélé, consultant Unesco au bureau régional de Dakar et spécialiste du patrimoine subaquatique.


Une sortie organisée par Mme Myriam Boyer et M. Tangi Lafontaine, professeurs d’Histoire Géographie à l’institution Sainte Jeanne d’Arc.

Σχόλια


Tous les événements de l'Institution :