• Mme Myriam Boyer - Responsable du CDI

Picasso à Dakar : 1 000 élèves de l'Institution ont visité l'exposition

En avril et mai 2022, près de mille élèves de l’ISJA ont eu la chance de visiter la superbe exposition « Picasso à Dakar, 1972-2022 » qui se tient en ce moment au Musée des civilisations noires.







Ils ont pu découvrir des œuvres originales de l’artiste ainsi que des objets provenant du musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris) et du musée Théodore Monod d’art africain (Dakar) exceptionnellement prêtées pour cette exposition.


Ces visites ont été l’occasion de questionner l’imaginaire de Picasso et de comprendre les liens de ce grand artiste avec l’Afrique, continent qui a largement contribué à nourrir sa créativité.





Aidés de leurs enseignants et des guides du musée, nos élèves ont aiguisé leur regard. Coup de cœur ou pas, les écoliers, les collégiens et les lycéens ont pu trouver dans cette belle exposition un écho à leur travail scolaire en arts plastiques, mais aussi dans d’autres matières, que ce soit au lycée en première, où la Chèvre de Picasso, sculptée à partir d’objets détournés, entre en résonance avec le projet de transformation de boue en or de Charles Baudelaire, ou au collège, en troisième, où le tableau Le peintre et son modèle renvoie à la question de la représentation de soi-même.





Un grand merci à l’APEL (Association des Parents d'élèves) dont le soutien a été précieux pour financer ces sorties culturelles !