• Sœur Thérèse Henriette Mbaye - Représentante de la Tutelle

Obsèques de M. Gbaguidi - Retrospective














 

Discours de Soeur Henriette Thérèse Mbaye, représentante de la Congrégation :


Dimanche 7 novembre 2021, l’annonce du décès de monsieur Ambroise Gbaguidi retentit en nous comme le glas d’une église, imprimant lentement dans nos esprits la certitude de sa mort, nous laissant sonnés et en proie au chagrin.


Après la stupeur et l’hébètement, les questions fusèrent et se bousculèrent. J’imagine que ce fut pareil pour tous ceux et celles qui apprirent la nouvelle en ce jour du Seigneur, jour de la Résurrection, en ce mois où l’on prie nos chers disparus.


Ce matin, la douleur est certes vive, mais au plus profond de nos cœurs monte l’action de grâce. Je prends la parole au nom de Sr Marie Fatima Faye notre ancienne Provinciale ici présente, Hortense ATABRE actuelle provinciale absente du pays, au nom de nos sœurs de la Province, au nom de l’Institution mère Sainte Jeanne d’Arc et de sa filière Post Bac et en mon nom propre.


Entre monsieur Gbaguidi et les sœurs de St Joseph Cluny, c’est une histoire qui commença il y a 40 ans, au début des années 80 avec la Mère Paul Alméras en communion avec nous en ce jour. Une longue histoire partagée avec les élèves et les étudiants, les collègues et parents qui ont croisé son chemin.


Il est arrivé chez nous comme professeur, puis comme collaborateur et enfin comme associé de la congrégation exprimant ainsi son adhésion à la vision et au charisme d’Anne Marie Javouhey. Monsieur Il avait pris ses différentes fonctions au sérieux et, comme il ne cessait de le dire et de le répéter, il aimait Jeanne d’Arc. Il servait l’institution, prêt à tout pour défendre ses valeurs et sa pérennité.


Aujourd’hui, devant votre dépouille monsieur Gbaguidi, devant tous ceux qui vous accompagnent de près ou de loin à votre dernière demeure, je me permets de vous rendre un ultime hommage. Celui de cette grande maison blanche, deux ailes en forme de V et un porche caractéristique, située juste en face de Notre-Dame des Victoires où nous sommes réunis autour de vous en ce jour. Cette maison d’éducation réputée dont vous fûtes un des fils les plus fidèles, aimés et respectés.


Les anciens élèves utilisent encore familièrement l’expression « j’ai fait Jeanne d’Arc », comme d’autres disent « j’ai fait les Maristes ou Saint-Michel », pour parler avec fierté de l’école qui les a vus grandir. Vous, monsieur Gbaguidi, vous avez « fait » Jeanne d’Arc, vous avez aidé à la construire en y œuvrant comme professeur émérite et précieux pédagogue. Aucun membre de cette grande famille ne vous a oublié. C’est pourquoi je vais m’exprimer au nom des anciens de ISJA et Post Bac, ainsi qu’au nom du personnel qui vous a connu. Leurs témoignages d’affection et de respect ne cessent d’affluer depuis votre départ.


Et maintenant, je vais vous tutoyer comme j’avais pris l’habitude de le faire. Vous aviez tant insisté pour que j’y arrive!

Puisque tu pars, cher Ambroise, puisque le Seigneur notre Dieu t’appelle à le rejoindre dans cet horizon plus vaste que nos maisons terrestres, vas cher Ambroise Gbaguidi, vas en paix, parce que ce n’est pas la fin de notre histoire, la fin de ton histoire avec les sœurs, avec les élèves et les étudiants que tu as formés, que tu as guidés, conseillés, stimulés et tout simplement aimés.

Puisque tu pars, nous garderons ces souvenirs de toi, ta passion, ton zèle, ton dévouement.

Puisque tu pars, nous archiverons les instantanés d’une vie où tu étais toujours là, chaque jour et à chaque instant.

Puisque tu pars, et puisqu’il le faut, nous levons les yeux vers le Père plein de tendresse pour avoir la force et le courage de te dire «à Dieu». Au bonheur de nous revoir un jour...

Puisque tu pars, puisque tu rejoins ton Dieu et Seigneur que tu as aimé et servi, laisse-nous prendre en héritage...

...Ta voix, comme un écho fraternel et protecteur.

...Ton engagement sans faille pour la réussite de tes élèves, pour le succès de tes étudiants, comme un héritage à transmettre.

...Ton exigence avec toi-même et avec les autres, comme le leg d’un fils de Cluny.

...Ton zèle à rendre service et ta promptitude à trouver solution à tout problème, comme « les arrhes de l’Esprit-Saint dans nos cœurs ».


Même si tu n’es plus de ce monde, tu restes à jamais notre prof, un père, un modèle et un ami, notre collaborateur plein d’abnégation et notre défenseur. De notre parcours ensemble, il reste ce secret que tu nous as transmis: celui de ton amitié, de ta loyauté, de ta simplicité, de ton ouverture à tous, de ta rigueur et de ta passion intellectuelle.


Tu as été un enseignant toujours présent, disponible, passionné, prêt à mener tous les combats. Tu as marqué nos élèves, toutes générations confondues, même ceux que tu n’as pas eus dans tes classes. Pour t’en rendre compte, vas lire les hommages qu’ils te rendent sur nos pages Facebook, cher Ambroise! Tu sauras combien tu comptais pour eux, comment tu as marqué l’esprit et la vie de ceux qui ont eu la chance de te côtoyer. Devant le tableau noir craie à la main ou dans la cour de récréation. A la fête de l’école ou dans ton bureau. A une verrée d’anciens, il y a deux ou trois ans encore. Tous reconnaissants ! Car oui, il restera de toi le souvenir d’un homme engagé pour la cause de l’éducation. Celui d’une personne entière et sans compromis dans ses engagements. Celui d’un enseignant qui s’est battu pour ceux et celles qu’il avait décidé d’accompagner. Et une seule image: le sourire affectueux qui illuminait ton visage.


Certains de tes élèves t’avaient surnommé « Gbaguidi éco » pour te distinguer de ton parent et collègue, leur professeur de mathématiques, monsieur Maurice Gbaguidi. Toi « Gbaguidi éco » tu avais ce don de l’écoute bienveillante. Ils t’en sont éternellement reconnaissants. Sur le mur virtuel d’internet, on lit ces mots d’anciens qui te sont adressé : « Vous nous avez portés sous votre aile comme vos propres enfants. Que le Seigneur se souvienne de votre bon cœur et de tout le bien que vous avez répandu autour de vous! (...) Repose en paix, monsieur Gbaguidi, tu étais vraiment un papa plus qu’un prof (...) Un sage attentionné, généreux de son savoir, humble et calme (...) Un monsieur toujours joyeux (...), cool, sympa et facile d’accès. »


« La vie est cruelle, déplore l’un de tes promotionnaires de la faculté des sciences économiques. Parti sans nous dire au revoir, c’est un grand homme qui nous a quittés, aimant, attentionné, protecteur, gentil, humain, serviable, disponible, un modèle d’éducateur. Tu trouvais les bons mots pour soulager. Une personne de cette dimension, je n’en connais pas beaucoup de nos jours. »


Témoignages et hommages unanimes: tu étais un grand monsieur.

A titre personnel, je me souviendrai de toi, homme intègre aimant le travail, croyant en tout homme et ses potentialités, voyant toujours le bon côté de la vie et refusant la fatalité.


Monsieur Gbaguidi, tu nous manqueras, tu manqueras aux anciens élèves et étudiants, aux associés, aux sœurs de Cluny.


Vas en paix rejoindre ton Maître et Sauveur Jésus-Christ qui dit en Jean 11, 25 : « Moi, je suis la résurrection et la vie: celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra »!


Nous croyons que tu vis désormais auprès de Dieu. Serviteur bon et généreux, Vas! Vas en paix, nos prières t’accompagnent ce jour et tous les jours et années à venir. Puisque tu pars, Vas, Vas en PAIX !

Sœur Henriette Thérèse Mbaye

Dakar, le 17 novembre 2021

En la Cathédrale Notre Dame des Victoires

De Dakar – SENEGAL


 


Intégralité de la messe à la Cathédrale de Dakar :



 

Vos messages sur les différents réseaux sociaux :


Paula Zitti Guidi​ repose en paix mon frère


Paula Zitti Guidi​ entre dans la félicité royale et céleste


Paula Zitti Guidi​ mes sincères condoléances à la famille et à nous tous


HIPPOLYTE E. GBAGUIDI​ Repose en paix fofo. Que le Seigneur t'accueille dans son Royaume


Paula Zitti Guidi ​tes bienfaits, ta générosité t accompagnent


AGUESSY Laurentine Ambroise, désormais dans l Eucharistie Éternel. va va! . Tchidi Laurentine


Ousmane Niang ​Paix à son âme..un homme bon..généreux...très aimable et très sociable


Paula Zitti Guidi ​nous sommes si impuissants face à la puissance de la mort c est triste


tij tij​ Reposez en paix Mr Gbaguidi .Que Dieu veille sur votre famille.Qu Il donne à notre sœur ,collegue et amie Anoko une longue vie afin qu elle continue de s occuper de la famille et de prier pour vous .


Maria Pierrette d'ALMEIDA​ Paix éternelle ds la maison du Père


Maria Pierrette d'ALMEIDA​ Courage à la famille.


Aimee Gbaguidi​ paix éternelle à ton âme bien aimé grand frère et que le seigneur t'accueille dans sa félicité céleste


Marie pierre antoinette Badji​ Donnes lui Seigneur l'éternel repos, Fais briller sur lui ta Lumière sans fin. Merci Monsieur GBAGUIDI pour votre générosité, votre sens d'écoute, vos conseils merci pour tout


Marcel ZANKPE Repose en paix, que le seigneur t'accueille dans son Royaume


Paula Zitti Guidi​ courage à son épouse et aux enfants


BettyCelin​e n union de prières pour le repos de son âme


Farah DONSI​ Repose en paix Ambroise, dans la félicité éternelle


EFC Mbaye​ Que l'âme du fidèle défunt repose en paix Union de prière


Gaëlle Prudencio​ Je ne l'ai pas eu comme professeur et pourtant je garde un très bon souvenir de lui. Toutes mes condoléances à sa famille et à l'ensemble de la famille de L'Institution Sainte Jeanne d'Arc de Dakar.


Myriam Sallah ​Union de prieres. Merci Viviane pour cette belle oraison. May his gentle soul rest in peace


Aholofon Laurent ASSOGBA ​Paix à ton Âme mon cher Frère. Ce n'est qu'un Au Revoir


Akpovi Romain​ sincères condoléances à toutes les familles éplorées et que l'âme de notre Cher frère repose en paix.


Abdoulaye Diankha​ Sincères condoléances à toute la famille explorée, que l’âme d’Ambroise Gbaguidi repose en paix


boubsba Adieu à celui qui a été Mon Professeur; mon mentor et qui a été mon ami. Merci pour tt ce que tu as fait pour moi et de nombreuses génération d'élèves et d'étudiants


AGUESSY Laurentine​ Oui ! Victoire! Ambroise ! tu rentres dans une Vie céleste !


Maria Pierrette d'ALMEIDA ​Amen.


Agathe CAPO-CHICHI ​Paix à ton âme merci pour ce que tu as fais pour moi Tu as combattu le combat


SANNY Ephrème repose en paix tonton


Lazare ASSOGBA condoléances partagées unions de prieres


Adja Seye ​Pars en paix et repose en paix papa Ambou. Love Always


Khady Gaye ​Repose en paix professeur. Mes condoléances les plus attristées à toute la famille !


Myriam Saïzonou ​tonton repose en paix union de prieres


Lucresse G ​Repose en paix tonton. condoléances à la famille. Amen. Lucresse GBAGUIDI


Aimee Gbaguidi​ c'est vraiment triste condoléances à toute la famille Gbaguidi Hêta


BASTOU ASSANI​ Prions pour le repos de son âme.


anne kane ​Reposes en Paix Mr Gbaguidi et merci pour tout cher Professeur


Diane Akinocho​ Repose en paix tonton Ambroise, merci infiniment pour ton dévouement et tes conseils


BASTOU ASSANI ​Il fit irruption souvent dans la vie de chacun pour soulager les peines. Il est sorti du monde en homme de paix! Que la terre lui soit légère! Courage à tous ses proches!


Stéphanie KADEMPEUL​ Reposez en paix dans la demeure du Père Mr GBAGUIDI


Stéphanie KADEMPEUL​ Merci pour les conseils et l accompagnement.


Enock Gbaguidi​ Repose en paix cher oncle. Union de prière


Amadou Dembele​ Que Dieu l accueille dans son paradis


Éliane Fèliho ​repos éternel à l'âme de tonton Ambroise

Bienvenue dans le chat en direct ! Veillez à prendre les mesures appropriées pour protéger votre vie privée et à respecter notre règlement de la communauté.


Stéphanie KADEMPEUL ​forte UDP avec tous les étudiants de ISJA post Bac particulièrement AGE 3ème promotion


Lazare Assogba​ Merci Tonton pour ton combat de soutien et l union tant prônée au sein de la famille ce n' est qu un tournant obligé actions de grâces


Bernard Moise Kane ​que Dieu t'accueille dans son Paradis M. GBAGUIDI, qu'il accorde à tes proches la foi de supporter cette épreuve. Merci reposes en paix bon professeur et belle âme.


Léna Gueye ​qu'il repose en paix..Amen


Maria Pierrette d'ALMEIDA ​Paix éternelle ds la maison du Père. Courage à la famille.


Elvine Sarr​ Merci pour tout ce que tu as été pour nous. Repose en paix bon et fidèle serviteur. Entre dans la joie de ton maître


Yasmine Tairou​ Tu nous laisses dans la tristesse mais nous sommes heureux que tu sois à la bonne place aujourd'hui. Repose en paix et que Dieu t'accueille dans son paradis. merci infiniment pour tout.


AGUESSY Laurentine ​Totchegbe Heta, Ambroise, prénom qui t a accompagné toute ta vie ( selon les divers témoignages entendus ce matin). Paix


PLACIDE GBAGUIDI ​ma sœur frère tu resteras éternellement dans nos cœur est présent près de nous monte monte très fort toute la famille de Vaux-le-Pénil


Amirou Deen TAIROU​qe la terre te soit légère tonton Ambroise Gbaguidi merci pr tes conseils et ton dévouement durant mon parcours au Sénégal


AFRINOV SARL​ reposes en paix Ambroise. mes condoleances a la famille.


Pierrette Gbaguidi​ Mon bien aimé tonton Ambroise. Que ton âme repose en paix. Pierrette Azagba GBAGUIDI


Paula Zitti Guidi​ adieu mon frère entre dans ta demeure retrouve Dieu


boubsba​ au revoir


Marcel ZANKPE​ Repose en paix, que le seigneur t'accueille dans son Royaume


Paula Zitti Guidi ​courage à son épouse et aux enfants


Antoinette Rahal​ pas de son


boubsba​ Merci pour le son il est de retour


BettyCeline ​en union de prières pour le repos de son âme


Farah DONSI​ Repose en paix Ambroise, dans la félicité éternelle


EFC Mbaye​ Que l'âme du fidèle défunt repose en paix Union de prière


Gaëlle Prudencio ​Je ne l'ai pas eu comme professeur et pourtant je garde un très bo