top of page
  • Photo du rédacteurMme Isabelle Blanche Malou - Professeur d'Arts plastiques

Les 5èmeD visitent les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) à Thiès



Un très bel accueil nous a été réservé avec une surprise de choix : nous avons été tous invités à participer à la « tombée de métier »… C'est-à-dire à couper les derniers fils de la chaîne lorsque, après des semaines (voire des mois) d’un travail intensif, patient et minutieux, la tapisserie est sur le point d’être achevée et quitte le métier à tisser.


Notre visite a été riche grâce à des guides très investis et disponibles qui nous ont présenté les ateliers et les différentes étapes permettant la réalisation d’une tapisserie ou d’un tapis (réalisation d’une maquette à l’échelle, préparation d’un « chapelet » de couleurs, tissage sur deux types de métiers, couture pour les finitions, etc.).







Nous avons enfin visité l'espace d'exposition où sont présentées des tapisseries grandioses et des oeuvres en céramique. Car les Manufactures ont fait le choix de se diversifier : elles réalisent des tapisseries, des tapis, du batik, mais aussi des céramiques et des sérigraphies.





Nous remercions les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de nous avoir, à titre exceptionnel et dans un but pédagogique, permis de prendre des photos lors de la visite.






Tous droits réservés © ISJA-DAKAR 2023. Reproductions interdites sans autorisation.

Comentários