Merci à Mme KAOUK et M. SOYERE, conseillère et conseiller des français de l'étranger ainsi qu'à M. Laurent VIGUIE Conseiller de coopération et d'action culturelle et Mme Carole BLASZCZYK attachée de coopération éducative et linguistique de l'ambassade de France pour leur participation.
Comme chaque année nous voulons nous souvenir malgré le temps qui passe du sacrifice consentis par nos aïeux au cours de la Grande Guerre 1914 1918, il y a 106 ans.
Dans les tranchées de cette effroyable guerre ont combattu français et tirailleurs sénégalais avec courage et bravoure unissant pour toujours leur sang versé et scellant l'union de nos deux nations.
De ce sacrifice est venu le premier député noir à l'assemblée nationale française Blaise Diagne en signe de reconnaissance du sacrifice des 30 000 tirailleurs morts qui ont sauvé la défense française dans la terrible bataille de Verdun.
De ce sacrifice à été érigée en souvenir la basilique du souvenir africain devenue la cathédrale de l'Archidiocèse de Dakar symbole aussi de ce qui nous unit.
De ce sacrifice est née la fraternité française et sénégalaise qui fait de nous aujourd'hui et depuis 1939 une école biculturelle.
Nous ne devons pas oublier cette guerre, les 9 M de morts qui ont donné leur vie, les familles déchirées et les vies brisées pour que nous puissions désirer plus que tout vivre en Paix et vivre fraternellement. N'oublions jamais ce que ces vaillants héros de nos 2 nations ont fait pour nous et que nous commémorons chaque 11 novembre.
Enfin le 11 novembre c'est aussi la date anniversaire le 245eme du baptême d'Anne Marie Javouhey. Nous rendons grâce au Seigneur de l'avoir choisie pour la mission qu'elle a mené avec fidélité au service de l'éducation ici au Sénégal mais aussi sur les 5 continents.
Le 11 novembre c'était le jour de la St Martin. Martin est ce soldat qui a couvert de son manteau un pauvre dans le dénuement. Quel beau symbole pour rassembler l'action éducative de la Bienheureuse Anne Marie et le sacrifice consentis par nos aïeux pour nous protéger.
Comments