top of page
  • Sœur Thérèse Henriette Mbaye - Représentante de la Tutelle

Dewenati à toutes et à tous - les voeux de la Tutelle

Chers collaborateurs,

Mesdames, Messieurs,

Chers élèves et étudiants,

Chers parents d’élèves et étudiants de l’institution Ste Jeanne d’Arc et du postbac,


Aujourd’hui en cette deuxième semaine de l’année 2023, je voudrai rejoindre chacun d’entre vous en attendant l’échange des vœux prévu ce même jour à 13h. J’insiste sur ces deux mots : échange des vœux, la communauté des sœurs présente ses vœux et elle reçoit aussi les vœux de la communauté éducative dans l’ensemble de ses entités. C’est cela la tradition dans les structures et c’était aussi la tradition que j’ai connu jadis dans cet établissement.


L’échange des vœux dont il est présentement question apparaît avant tout comme une occasion d’abord de vous adresser nos remerciements pour les activités réalisées durant cette année écoulée, ensuite sans chercher à vous rassurer, vous inviter à prendre résolument la marche du train de 2023 dans la confiance, et enfin, de projeter ensemble une Heureuse Année qui traduise au concret nos perspectives et attentes sur la base de nos valeurs communes.


Comment ne pas remercier au regard du vécu l’année civile 2022 tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont un fil, non seulement un fil mais incontournable du tissu de la vie de notre grande et unique communauté éducative : de la maternelle au post bac sans oublier les passerelles !


- Merci à nos équipes techniques et de service matin et soir tant du post bac que de l’établissement : Nettoyage, cuisine, transport et service technique de tous genre : lorsque quelqu’un s’exclame quant à la propreté de l’école, je dis intérieurement merci à ces braves femmes et hommes, qui sans façon, servent et œuvrent à nous donner les meilleures conditions environnementales et matérielles. Quelle grandeur d’âme de travailler en toute dignité et humilité dans un environnement où parfois ils rencontrent mépris, indifférence et manque de respect. Comment ne pas s’indigner de l’immense quantité de déchets dans les classes, dans les escaliers, dans la cour et sans que cela ne semble gêner ni élèves ni adultes ? Comment ne pas admirer la patience des agents techniques devant l’impatience des demandeurs, tout, tout de suite et sans les petits mots magiques : s’il vous plaît ! merci ! Nous avons dans notre établissement des personnes formidables qui avec des métiers ingrats et pourtant sans elles, que serait notre environnement ? Pourrions-nous travailler efficacement ? Merci infiniment à vous !


- Merci à nos dynamiques Equipes de Direction du Post Bac, du primaire, du collège et lycée ; des hommes et des femmes qui se dépensent sans compter, toujours les premiers arrivés et les derniers partis, des personnes capables d’abnégation et de sacrifice pour la bonne marche de l’ensemble. Mention spéciale à notre Directrice du Postbac Mme Colette Alagbé, à notre proviseur Olivier Georges et directrice Mme Catherine Sarabus, des responsables fédérateurs et toujours soucieux de rassembler, d’œuvrer selon l’esprit du charisme d’Anne Marie Javouhey. Les personnes dont nous sommes souvent plus enclins à critiquer plutôt qu’à féliciter ou remercier !


- Merci aux équipes d’instituteurs et professeurs de tout rang ! Chaque année, l’excellence dont nous sommes fiers se concrétise par de bons résultats qui sont principalement le fruit de votre investissement personnel afin de maintenir le niveau. Merci particulier à tous ceux qui par la mise en route de projets ont participé à former des enfants et des jeunes plus ouverts au monde (les voyages ad intra et ad extra), plus ouverts au Prochain et aux démunis (les différentes collectes, activités de collectivité dont le « beau périscolaire »), et enfin plus conscients que la vie est faite de réussites et d’échecs (la participation aux jeux, aux concours et tournois sportifs). Ce panorama qui est une clé majeure de notre valeur ajoutée, résulte de la passion des uns, du dévouement de certains, de la compassion d’autres et du souci de transmission des valeurs aux jeunes générations ! Alors merci, merci à vous qui travaillez soit par passion et amour, soit au nom de notre foi en un Dieu présent dans notre monde et en chaque personne, soit par vocation ou autre noble motif !

Aujourd’hui, enseigner est devenue une mission délicate surtout dans le contexte particulier du milieu social de nos apprenants ; plus question de frapper un élève, de lui faire des remontrances même justifiées, certains parents semblent n’autoriser à l’école que la part instructive et rejettent systématiquement l’éducatif ! Comment alors ne pas s’indigner que ce fléau aille jusqu’à inhiber parfois les acteurs de l’éducation dans notre Institution Ste Jeanne d’Arc ? Indifférence face à des comportements inacceptables ! Désengagement quant à la promotion d’un nouveau type d’élèves non seulement brillants mais aussi et surtout bien éduqués, citoyens responsables et solidaires !


- Merci aux parents d’élèves qui nous font confiance pour remettre entre nos mains leurs trésors ? Merci à ceux et celles qui d’une manière ou d’une autre, soutiennent notre action éducative, la renforcent et par là même nous réconfortent et encouragent sur ce chemin sinueux de l’éducation ! Merci à l’ancien bureau de l’APPEL qui a largement participé à donner un cachet particulier à l’année 2022 !

- Merci aux élèves et étudiants qui font notre fierté par leur comportement et / ou leurs résultats, qui ont porté haut les couleurs de l’école et du postbac ! Merci à vous élèves ou étudiants qui refusez de ramer dans un sens du courant contraires aux valeurs reçues !

-Merci à nos proches collaborateurs et partenaires qui au-delà des rapports qui nous lient, manifestent un intérêt pour notre action et agir !

Je termine ce point en rendant grâce à Dieu pour vos vies et ce que chacune et chacun a été, a fait de beau et de bien, pour la participation à la vie de notre famille Sainte Jeanne d’Arc.


Le second point de mon propos sera moins long : un petit rappel des événements marquants.

- La joie de collaborer et d’apprendre à se connaitre et de s’enrichir mutuellement entre collègues ; la joie de vivre la fraternité à travers les temps de prière partagée, les after-work qui participent à souder les équipes, les célébrations d’anniversaire ou autre, la joie du soutien dans les joies comme dans les épreuves, la joie de toutes les naissances, ou mariages dans les familles ! Joie des différents prix remportés lors des concours et championnats, joie des réussites aux examens professionnels !

- Le départ vers la maison du Père de personnes qui ont marqué profondément notre Institution, je veux parler de Mère Paul Alméras, de Sr Yvonne Olakkengil, de Mr Ambroise Gbaguidi et Mr Hippolyte Tchibozo. Dans notre foi chrétienne, la vie surgit de la mort et le mystère de la rédemption en est la parfaite illustration. Triste de la disparition de Mère Paul, mais renforcées en nous et chez les anciens de l’ISJA la force des liens et la force du poids de l’héritage qu’elle a légué au monde et au Sénégal ! Les acti