Ensemble, nous féliciter, nous encourager et nous dire au revoir pour celles et ceux qui nous quitte


Discours de Soeur Henriette Thérèse, lors du repas de fin d'année du personnel :


Monsieur le Président du Conseil de gestion,

Madame le Proviseur,

Mesdames, Messieurs les membres du bureau de l’APEL,

Mesdames, Messieurs, membres de la communauté éducative,


Permettez-moi tout d’abord de vous saluer chaleureusement après ce long temps de séparation. Nous sommes contentes de revoir vos visages et sourires. Malgré la pandémie, nous avons à vivre cette rencontre du calendrier scolaire.


Il était important que nous puissions ensemble nous féliciter, nous encourager et nous dire adieux pour ceux et celles qui nous quittent pour d’autres cieux… Au nom de la Tutelle des Sœurs de St Joseph de Cluny, je réitère à chacun de vous notre profonde reconnaissance, nos sincères remerciements pour l’engagement, et le dévouement ; pour les efforts constants et sacrifices de tout genre consentis pour la réussite de nos élèves. Félicitations pour le travail accompli chacun à son niveau. Chers équipe de direction, chers professeurs et membres de la communauté éducative, je puis vous dire aujourd’hui, au nom de la communauté des sœurs, que nous sommes fières de vous. La continuité pédagogique a mis en lumière votre engagement. Bravo pour les premiers résultats du bac français, pour ceux à venir du programme sénégalais et pour ceux de l’ensemble des élèves de l’établissement.


A présent je me tourne vers ceux et celles qui nous quittent en commençant par les enseignants. Merci à vous pour ces mois ou année donnés au sein de notre établissement apportant avec vous, compétence et dynamisme pour engendrer les adultes de demain. Vous avez été des pierres dans le bel édifice qu’est notre institution.


Je vous souhaite une bonne continuation. Continuez à travailler dans la solidarité, la cohérence professionnelle et le respect de chacun. MERCI et que le Seigneur vous accompagne partout.


A présent je voudrais me tourner vers Mme le proviseur Rayanna Tall. Je n’aurai jamais imaginé devoir prendre la parole un jour pour des adieux avec vous. J’avoue que ce n’est pas chose facile.


Durant quatre ans, faisant preuve de rigueur, de sérieux et dévouement, vous avez mené la barque de l’ISJA très loin. Votre personnalité nous rappelle le zèle apostolique de nos sœurs devancières. Votre retour dans l’établissement où vous avez été élève n’était pas un hasard, cela révèle votre attachement à l’institution. Votre goût du travail, du travail bien fait, votre sens de la responsabilité et de la loyauté, votre perspicacité et dynamisme ont propulsé l’établissement sur les voies de l’excellence et sur les chemins de l’international. Par la rencontre vers l’humain ! visée du projet éducatif ! Vous avez poussé à l’ouverture vers l’extérieur encourageant les voyages et échanges. Quelle chance et opportunités pour nos élèves de s’ouvrir à d’autres horizons. Seule la réussite des élèves vous a animé et motivé. Plus tard,(je le crois) vous rencontrerez des anciens élèves qui vous remercieront et vous répondrez : » je n’ai fait que mon devoir. »


Et sur ce point, je confirme, vous êtes une femme qui ne déroge pas à son devoir, une battante qui entraîne son équipe vers des sentiers parfois inconnus et rudes mais toujours porteurs de sens. En somme, vous avez redressé la barre et conduit loin l’établissement. Nos braves élèves sont sans aucun doute les fruits après tant de labeur et d’efforts conjugués et soutenus inlassablement.


Merci pour la coordination de l’action éducatrice de notre établissement, pour votre dévouement de tous les instants et l’accompagnement rigoureux et exigeant. Vous n’avez jamais comptez pas le temps dédié à votre service, notre Bhse mère Anne Marie Javouhey aurait dit une femme de zèle, une femme courageuse et déterminée. Poursuivant votre carrière professionnelle, vous allez nous quitter en si bon chemin. Au nom de notre supérieure provinciale absente de Dakar, au nom de l’ensemble de nos sœurs, au nom de l’ensemble de la communauté éducative, je vous dis MERCI, DIARAMA, Thank you !!!


Je vous souhaite une belle réussite dans votre nouveau projet professionnel.

A tous, je dis « Bonne route et que l’aventure de la vie continue » ! Plein succès peu importe où vous êtes !


Je vous remercie de votre attention.


Dakar, le 30 juin 2020 Soeur Henriette Thérèse MBAYE Représentante de la Tutelle


Discours du secrétaire général adjoint de l'Association des Parents d'élèves, M. Alphonse Diombo THIAKANE

Sœur Henriette, représentant la tutelle,

Maître Ndione, président du Conseil de Gestion,

Madame Rayanna Tall, Chef d’établissement,

Mesdames, messieurs membre de l’équipe d’administration ou de l’équipe d’encadrement,

Mesdames, messieurs chers enseignants,

Mesdames, messieurs les parents d’élèves,

Chers enfants, chers élèves

L’année scolaire 2019/2020 restera sans doute dans les annales et dans les mémoires de notre chère Institution Sainte Jeanne d’Arc pour plusieurs raisons.


Le bureau des parents d’élèves élu en octobre de cette année scolaire 2019/2020 a démarré en trombe en s’appliquant à instaurer une gestion plus saine et plus transparente, d’une part, et une collaboration plus sincère et plus efficace avec l’administration et la tutelle, d’autre part.


Ces efforts en matière de gestion et de collaboration nous auront permis de redresser la barre dans nos relations avec l’administration de l’école ; ce a conduit à des résultats probants dans notre collaboration. Nous nous réjouissons de cette amélioration et nous engageons à persévérer dans ce travail d’équipe que nous, parents d’élèves, vous de l’administration et vous, de la tutelle, accomplissons pour l’éducation et la formation de nos enfants, de vos enfants.


Bien entendu, des divergences peuvent apparaitre ici et là dans la méthode ou dans le timing. Nos ambitions débordantes pour nos enfants peuvent parfois se heurter à la rigueur pédagogique que vous imposent votre discipline et votre expérience. Au total, notre objectif commun d’aboutir à inculquer à ces enfants du savoir et des valeurs nous permettra de surmonter les difficultés et de travailler en bonne intelligence à leur réussite.


Cette année 2019/2020 aura été marquée par la pandémie du Covid-19. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les malades et présentons nos condoléances aux familles éprouvées par la maladie.

Nous félicitons l’école (administration et enseignants) et les familles (parents d’élèves et élèves) d’avoir fait preuve de courage, de compétence et de collaboration pour transformer cette difficulté en opportunité pour s’adapter à de nouvelles façons d’apprendre et de travailler. Tout ne fut pas parfait. Mais je crois pouvoir dire que nous avons su faire preuve de résilience pédagogique et académique. Que le corps enseignant trouve ici nos remerciements pour les efforts fournis.

Après les bons résultats du programme français, nous avons bon espoir que le programme sénégalais nous donnera, à son tour des résultats satisfaisants pour couronner les efforts des uns et des autres.

A l’avenir, nous encourageons l’école à continuer à exploiter les opportunités que présentent les technologies à côté des cours en présentiel. Le programme sénégalais devra aussi s’aligner en matière de technologie. Nous ne manquerons pas de venir avec des propositions en la matière l’année scolaire prochaine.


Au revoir à Mme Tall

Enfin cette année scolaire 2019/2020 marquera aussi le départ (qui sait, peut-être provisoire ?) de Mme Rayanna Tall. Madame, nous vous renouvelons nos plus sincères remerciements pour votre large participation à la formation de nos enfants. « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits (…) c’est à moi que vous l’avez fait ».



Chers collaborateurs enseignants, membres de l’administration, membres de la direction ou de l’autorité de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, au nom des parents d’élèves nous vous remercions de votre attention.


Merci à tous.

Dakar, le 30 juin 2020

M. Alphonse Diombo THIAKANE

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • La chaine Youtube de l'ISJA
  • Le compte Facebook de l'ISJA
LA COMMUNAUTE
EDUCATIIVE
(accès privé)
INSTITUTION
STE JEANNE D'ARC
DAKAR
Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
ASSOCIATION
SPORTIVE
Nos Partenaires
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
2020/2021
AADIJA
Anciens Eleves
Anciens élèves, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de renouer les liens...
147, avenue Lamine Gueye
BP 2074 - Dakar - Sénégal
(+221) 33 889 30 82
(+221) 33 821 67 69
(+221) 33 821 30 52
logo_twitter_blanc.png
isja_pictos_reseaux_sociaux_instagram_bl
isja_pictos_reseaux_sociaux_pronote_blan
Recrutement
L'ISJA recrute des professionnels titulaires de l’Education Nationale française
isja_2020-2021_website_backtoschool_prot
PROTOCOLE
d'accueil des élèves
© Tous droits réservés. Textes, images et vidéos protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle et la Protection de l'Enfance.
Reproductions strictement interdites sans autorisation écrite sous peine de poursuites.
Dernière mise à jour : 26/11/2020 - Contact Webdesigner/Webmaster : Sophie Mann communication@isjadakar.com