top of page
  • Service Communication

Ensemble, nous féliciter, nous encourager et nous dire au revoir pour celles et ceux qui nous quitte


Discours de Soeur Henriette Thérèse, lors du repas de fin d'année du personnel :


Monsieur le Président du Conseil de gestion,

Madame le Proviseur,

Mesdames, Messieurs les membres du bureau de l’APEL,

Mesdames, Messieurs, membres de la communauté éducative,


Permettez-moi tout d’abord de vous saluer chaleureusement après ce long temps de séparation. Nous sommes contentes de revoir vos visages et sourires. Malgré la pandémie, nous avons à vivre cette rencontre du calendrier scolaire.


Il était important que nous puissions ensemble nous féliciter, nous encourager et nous dire adieux pour ceux et celles qui nous quittent pour d’autres cieux… Au nom de la Tutelle des Sœurs de St Joseph de Cluny, je réitère à chacun de vous notre profonde reconnaissance, nos sincères remerciements pour l’engagement, et le dévouement ; pour les efforts constants et sacrifices de tout genre consentis pour la réussite de nos élèves. Félicitations pour le travail accompli chacun à son niveau. Chers équipe de direction, chers professeurs et membres de la communauté éducative, je puis vous dire aujourd’hui, au nom de la communauté des sœurs, que nous sommes fières de vous. La continuité pédagogique a mis en lumière votre engagement. Bravo pour les premiers résultats du bac français, pour ceux à venir du programme sénégalais et pour ceux de l’ensemble des élèves de l’établissement.


A présent je me tourne vers ceux et celles qui nous quittent en commençant par les enseignants. Merci à vous pour ces mois ou année donnés au sein de notre établissement apportant avec vous, compétence et dynamisme pour engendrer les adultes de demain. Vous avez été des pierres dans le bel édifice qu’est notre institution.


Je vous souhaite une bonne continuation. Continuez à travailler dans la solidarité, la cohérence professionnelle et le respect de chacun. MERCI et que le Seigneur vous accompagne partout.


A présent je voudrais me tourner vers Mme le proviseur Rayanna Tall. Je n’aurai jamais imaginé devoir prendre la parole un jour pour des adieux avec vous. J’avoue que ce n’est pas chose facile.


Durant quatre ans, faisant preuve de rigueur, de sérieux et dévouement, vous avez mené la barque de l’ISJA très loin. Votre personnalité nous rappelle le zèle apostolique de nos sœurs devancières. Votre retour dans l’établissement où vous avez été élève n’était pas un hasard, cela révèle votre attachement à l’institution. Votre goût du travail, du travail bien fait, votre sens de la responsabilité et de la loyauté, votre perspicacité et dynamisme ont propulsé l’établissement sur les voies de l’excellence et sur les chemins de l’international. Par la rencontre vers l’humain ! visée du projet éducatif ! Vous avez poussé à l’ouverture vers l’extérieur encourageant les voyages et échanges. Quelle chance et opportunités pour nos élèves de s’ouvrir à d’autres horizons. Seule la réussite des élèves vous a animé et motivé. Plus tard,(je le crois) vous rencontrerez des anciens élèves qui vous remercieront et vous répondrez : » je n’ai fait que mon devoir. »


Et sur ce point, je confirme, vous êtes une femme qui ne déroge pas à son devoir, une battante qui entraîne son équipe vers des sentiers parfois inconnus et rudes mais toujours porteurs de sens. En somme, vous avez redressé la barre et conduit loin l’établissement. Nos braves élèves sont sans aucun doute les fruits après tant de labeur et d’efforts conjugués et soutenus inlassablement.