Avent, temps de l'attente joyeuse du Messie


​« Prenez garde, restez éveillés »

Ce dimanche 3 décembre 2017, l’Eglise catholique est entrée dans le temps de l’Avent, temps de l’attente de la venue du Fils de Dieu. Du latin « adventus », le mot Avent signifie « Venue, Avènement » s’ouvre toujours quatre semaines avant Noël. De fait, dans la liturgie, on parle de quatre dimanche du temps de l’Avent, chacun ayant une note spéciale dans cette attente du Messie. Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

Durant le temps de l’Avent, les fidèles se préparent intérieurement à célébrer l’événement inouï et décisif pour l’humanité, à savoir, Dieu s’est fait chair en Marie. Dieu s’est fait homme parmi les hommes, Il vient partager la condition humaine, en tout excepté le péché. C’est le départ du mystère de notre salut, du mystère de cet amour absolu de Dieu pour l’humanité. Fêter donc Noël c’est avant tout, croire que ce mystère de l’incarnation rend continuellement présent l’amour de Dieu pour ces créatures. Aussi, en ce temps de l’Avent, tout baptisé est appelé à la vigilance et au changement de vie pour accueillir Dieu qui s’abaisse jusqu’à nous.

Le calendrier liturgique catholique nous aide à attendre l’avènement du Christ dans les meilleures dispositions. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe L’Église relit et revit donc tous les grands événements de l’histoire du salut dans « l’aujourd’hui » de sa liturgie.

En ce premier dimanche, la liturgie appelle à VEILLER dans l’attente du Seigneur. « Prenez garde, restez éveillés ». Dieu ne cesse de visiter son peuple. Nos cœurs veillent et s’émerveillent en cette saison de l’Avent, car nous savons que le Christ est toujours bien vivant parmi nous. La venue de Jésus que nous fêterons à Noël est ce qui fonde notre espérance de la venue de Jésus à la fin des temps. Jésus est comparé à un homme parti pour un long voyage et qui a donné ses consignes à ses serviteurs (Ceci rappelle la parabole des talents dans l’évangile de Matthieu). La méconnaissance de la date du retour du Seigneur implique une vigilance de tous les instants.

Joyeux temps de l’Avent à chacun et à la semaine prochaine !

#Sénégal #Dakar #Pastorale #Noël #Avent

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • La chaine Youtube de l'ISJA
  • Le compte Facebook de l'ISJA
LA COMMUNAUTE
EDUCATIIVE
(accès privé)
INSTITUTION
STE JEANNE D'ARC
DAKAR
Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
ASSOCIATION
SPORTIVE
Nos Partenaires
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
2020/2021
AADIJA
Anciens Eleves
Anciens élèves, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de renouer les liens...
147, avenue Lamine Gueye
BP 2074 - Dakar - Sénégal
(+221) 33 889 30 82
(+221) 33 821 67 69
(+221) 33 821 30 52
logo_twitter_blanc.png
isja_pictos_reseaux_sociaux_instagram_bl
isja_pictos_reseaux_sociaux_pronote_blan
Recrutement
L'ISJA recrute des professionnels titulaires de l’Education Nationale française
isja_2020-2021_website_backtoschool_prot
PROTOCOLE
d'accueil des élèves
© Tous droits réservés. Textes, images et vidéos protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle et la Protection de l'Enfance.
Reproductions strictement interdites sans autorisation écrite sous peine de poursuites.
Dernière mise à jour : 26/11/2020 - Contact Webdesigner/Webmaster : Sophie Mann communication@isjadakar.com