top of page
  • Photo du rédacteurMme Faty Sarr - Conseillère d'Orientation

Réussir votre entrée en seconde


Un article de L'Etudiant.fr

Au revoir le collège, bonjour le lycée ! Vous entrez en seconde et allez découvrir un nouvel environnement. Nos conseils pour vous sentir rapidement à l’aise.

C’est le grand saut ! Vous entrez au lycée où tout est plus grand : plus d’heures de cours, plus d’élèves, plus de professeurs, plus d’indépendance… “C’est une année qui fait un peu peur, mais il ne faut pas trop l'appréhender car, finalement, c’est la continuité de la troisième, rassure Éric Montagne, enseignant d’histoire-géographie à Saint-Valéry-en-Caux (76).

Se mettre au travail rapidement

Le jour de la rentrée sera un moment de découverte : vous allez recevoir votre emploi du temps, les papiers administratifs, faire une visite de l’établissement, avoir un mot du chef d’établissement (qui s’appelle le proviseur et non plus le principal). Certains enseignants, lors de la première heure de cours, feront passer un petit test pour évaluer le niveau de la classe.

Dès l’heure suivante, les cours débuteront réellement. “Il s’agit de se mettre au travail rapidement, même si c’est parfois mal vu par vos camarades…”, indique Maguy Di Miceli, professeure d’histoire-géographie à Fréjus (83).

Vous ne connaîtrez d’ailleurs peut-être pas beaucoup les autres élèves, puisque vous viendrez de collèges différents. Il est alors important de créer des liens. “Il faut essayer de faire un pas vers l’autre, mais ce n’est pas dramatique si vous ne vous entendez pas avec tout le monde. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre classe, n'hésitez pas à en parler à une personne de l’établissement, comme le CPE (conseiller principal d'éducation) ou l’infirmière.” Les enseignants sont également à votre écoute.

L’autonomie, la grande nouveauté

Grande différence avec le collège : les enseignants vous demanderont d’être autonome. “Cela signifie être le plus organisé possible, notamment dans la prise de notes et dans le choix du support (cahiers, classeurs, etc.). Également, dans l’anticipation du travail : il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire ses devoirs et ne plus raisonner en se disant ‘on ne m’a pas dit de faire ça, alors je ne le fais pas’”, explique Éric Montagne.

Les enseignants ne vous diront pas toujours de relire vos notes pour le prochain cours ou d’ouvrir le manuel. C'est pourtant indispensable. “Les élèves doivent apprendre à gérer leur temps entre travail et loisirs. Si vous jouez pendant une heure et demie à Candy Crush dans la journée, dites-vous que vous avez passé assez de temps à vous amuser et mettez-vous au travail…” souligne David Legain, enseignant de français à Dieppe (76).

Alors que vous aviez au collège des heures de permanence obligatoires durant lesquelles vous pouviez faire vos devoirs, au lycée, vous êtes libre durant les heures où vous n’avez pas de cours. Vous pourrez même sortir de l’établissement. “Si ce temps libre entre les cours est utilisé comme détente, travaillez chez vous le soir”, conseille David Legain. Cette autonomie demande un temps d’adaptation, dont les enseignants sont bien conscients. “Généralement, les élèves ont trouvé le rythme et compris les méthodes de travail à la Toussaint.”

Identifier ses matières préférées pour bien s’orienter

Ainsi, au début, vos notes risquent d’être plus basses que celles que vous aviez au collège. “Les élèves arrivent parfois en fin de troisième sans avoir travaillé car ils avaient des facilités, souligne David Legain. Au lycée, ça ne marche plus.” Maguy Di Miceli tient également à rassurer les futurs élèves de seconde : “Ce qu’on demande en seconde n’est pas sorcier. L’important est de ne pas laisser le travail s’accumuler, notamment en vue de la fin mai qui arrive vite et qui est déterminant pour l’orientation.”

En effet, vous allez, dès cette année, être confronté à la question de l’orientation, puisque vous devrez choisir votre série de baccalauréat en fin d’année. Votre professeur principal vous accompagnera tout au long de l’année dans votre réflexion. “L’objectif de cette année est d’affiner votre choix d’orientation ou de trouver votre voie, c’est-à-dire savoir pour quelles matières vous avez le plus d’intérêt”, explique Éric Montagne. Une étape importante pour ne pas faire ce choix par défaut.

Tous les événements de l'Institution :
bottom of page