LE PROJET EDUCATIF DE L'ETABLISSEMENT
Ce projet éducatif s’inscrit dans la continuité de celui élaboré durant l’année scolaire 2014-2015. Il est le résultat de trois sessions de travail (juillet, août et novembre 2021) qui ont associé l’ensemble de la communauté éducative. Il a vocation à être mis en œuvre et incarné par tous à partir de septembre 2022 pour une durée de trois ans.
I. NOTRE IDENTITÉ
L’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar est un établissement scolaire sous la tutelle des Sœurs Saint Joseph de Cluny. C’est un établissement privé catholique biculturel, franco-sénégalais, partenaire de l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) dont il reçoit l’homologation depuis 1972.
En tant qu’établissement privé catholique de congrégation, il est membre de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’archevêché de Dakar dont le directeur diocésain est le déclarant officiel auprès de l’État sénégalais.
A la rentrée 2021, l’ISJA scolarise 1 956 élèves de la maternelle à la Terminale. La communauté éducative est composée de 95 professeurs et de 49 personnels administratifs. L’établissement est dirigé par un proviseur. L’ISJA comporte une entité post-bac autonome préparant des licences professionnelles qui est rattachée à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest.
1. Le charisme d’Anne-Marie Javouhey pour aujourd’hui, ici et maintenant.
L'ISJA met en œuvre, avec résolution, le charisme d’Anne-Marie Javouhey (1779-1851), fondatrice de la Congrégation des Sœurs Saint Joseph de Cluny. L’Institution est un lieu d’éducation qui conduit tous les jeunes à une formation intellectuelle, humaine et spirituelle afin de les amener à être des femmes et des hommes « debout », impliqués dans la vie du monde au service du Bien commun. L’ISJA accueille sans discrimination tout élève et notamment les élèves à besoins éducatifs particuliers dans une volonté inclusive. Elle souhaite être un lieu d'épanouissement pour chacun dans son identité. Elle veut promouvoir l'humain dans son intégralité, en proposant en son sein la rencontre de toutes les diversités religieuses et culturelles de la famille humaine.
2. Une institution historique à Dakar
La première école des Sœurs Saint Joseph de Cluny au Sénégal a été fondée à Saint-Louis en 1822. A Dakar, l’ISJA existe depuis 1914 et est installée depuis 1939 dans ses bâtiments actuels situés au centre de la capitale, dans le quartier du Plateau, à proximité des institutions officielles de l’Etat sénégalais comme de la cathédrale de Dakar. L’ISJA est l’un des établissements scolaires catholiques les plus anciens de la capitale.
Dakar est aujourd’hui une ville-monde, siège d’institutions internationales et de grandes entreprises au rayonnement sous-régional. Actuellement, l’ISJA compte une trentaine de nationalités différentes, représentatives des cinq continents. Anne-Marie Javouhey ne pensait peut-être pas voir se réaliser si bien, en ce lieu, la vision qu’elle eut à Besançon en novembre 1800. Cette vision engage l’ISJA à accueillir chaque famille, chaque enfant, chaque situation dans une perspective évangélique.
II. NOS VALEURS
1. L’excellence
Depuis sa fondation, l’ISJA est reconnue comme un établissement dispensant un enseignement tourné vers la réussite de tous. Les résultats obtenus aux différents examens sont régulièrement proches des 100 %.
L’Institution développe une discipline et une exigence qui conduisent chaque élève à s’inscrire dans une dynamique de travail. Le suivi scrupuleux des élèves par les équipes pédagogiques et la vie scolaire ne laisse aucun élève sur le côté. Un dispositif d’examens et de devoirs écrits hebdomadaires implique et maintient les élèves dans un effort continu. Des rendez-vous réguliers avec les parents et une collaboration avec leurs représentants au sein de l’association des parents d’élèves (APEL) développent une co-éducation active. Des projets éducatifs et culturels permettent aux élèves d’aiguiser leurs compétences psycho-sociales (créativité, coopération, engagement et confiance en soi). Ils les ouvrent au monde proche tout comme à l’international.
2. L’humain
L’ISJA souhaite être une famille pour chaque membre de la communauté éducative : parents, élèves, personnels et partenaires. Les valeurs d’entraide, de solidarité et de cohésion irriguent chaque action éducative. Elles conduisent à une culture de la confiance en soi et de la bienveillance. En 1994, l’Institution a ouvert des classes « Passerelle » destinées aux élèves en situation de handicap. L’inclusion de ces élèves et le pari audacieux de leur éducabilité tiennent une place déterminante dans le projet éducatif.
3. La biculturalité
Depuis 1977, les programmes et les examens sénégalais et français sont dissociés mais cohabitent ce qui a pour effet l’organisation d’un système original où les élèves se séparent pour les cours tout en menant certaines activités scolaires et éducatives en commun. Le corps professoral intervient dans les deux programmes aux curricula différents et propose une pédagogie inspirée des deux apports. « Par la rencontre, vers l’humain » est la devise qui exprime cette réalité.
Sur le plan religieux, dans le respect des convictions de chacun, l’ISJA dispense des cours d’éthique aux enfants dont les familles ne souhaitent pas participer aux cours de catéchisme.
III. NOTRE PROJET EN ACTIONS 2022-2025
1. Cultiver l’excellence
A l’ISJA, chaque élève est conduit à se dépasser. Pour y parvenir, l’ISJA :
- propose des parcours d’excellence dans les deux programmes (section européenne et classes d’excellence, participation aux concours d’excellence avec l’objectif de figurer aux palmarès, distinction des élèves méritants)
- offre des dispositifs d’accompagnement et de renforcement pour réduire la difficulté et permettre la réussite de tous
- renforce la liaison école/collège au niveau des élèves comme des enseignants en la centrant sur la maîtrise des apprentissages fondamentaux
- met en œuvre un système d’évaluation universel pour une émulation positive
- construit pour chaque élève une habilité numérique d’un niveau expert en fin de cursus (CRCN)
- crée des parcours d’excellence dans la voie professionnelle en s’appuyant sur le plateau technique et les compétences d’ISJA post-bac.
A l’ISJA, tous les personnels s’engagent à contribuer à l’excellence. Dans cette démarche, l’ISJA :
- propose un plan de formation continue pour l’ensemble des personnels en relation avec l’AEFE et les partenaires sénégalais pour développer les aptitudes pédagogiques et professionnelles
- vise la satisfaction de tous les usagers dans l’ensemble des services administratifs et annexes (transports, activités péri-scolaires et restauration)
- encourage la préparation aux concours de l’éducation nationale française et sénégalaise
- construit une communication externe et interne permettant une connexion de toute la communauté éducative et des partenaires.
2. Construire l’humain
Parce que chaque élève est une personne, l’ISJA :
- éduque au respect de soi (tenue, langage, ponctualité, assiduité, hygiène de vie, lutte contre les dépendances et addictions, gestion du stress)
- ouvre le parcours « Passerelle » à un public plus large pour favoriser la scolarisation des élèves
sénégalais à besoins éducatifs particuliers
- construit l’autonomie et la responsabilité de chaque élève par des projets pédagogiques qui valorisent l’engagement
- promeut la culture, la lecture, la créativité, les expressions artistiques et les pratiques sportives.
Parce que les élèves et les personnels sont membres d’une communauté éducative et citoyenne, l’ISJA :
- exige le respect de l’Autre et l’acceptation des différences au quotidien et par le biais d’activités favorisant l’inclusion et la lutte contre toutes les formes d’exclusion
- développe un programme de prévention du harcèlement à tous les niveaux
- met en œuvre la parité et l’égalité filles-garçons dans tous les domaines notamment dans les formations scientifiques
- forme les élèves à savoir collaborer et travailler en équipe
- s’appuie sur les éco-délégués de chaque classe pour mettre en œuvre une démarche éco-responsable labellisée avec des actions concrètes (réduction des consommations, propreté, recyclage, valorisation des circuits courts et de la consommation locale, « set setal », semaine du goût).
Parce ce que toute femme et tout homme est un être spirituel, l’ISJA
- propose un programme pastoral à tous les niveaux y compris au Lycée
- organise des messes et temps forts spirituels (récollection, conférences, temps de partage et de convivialité, actions et collectes de solidarité, journée de partage éthique).
3. Affirmer la biculturalité
En tant qu’établissement biculturel, l’ISJA :
- propose des enseignements et des activités en commun pour les deux programmes (section sportive, enseignement des langues, stages en entreprises, formation numérique et technologique, activités culturelles et pastorales)
- structure et labellise le « Parcours avenir » de tous les élèves (mobilité internationale et intégration des grandes écoles françaises et sénégalaises)
- ouvre l’établissement sur le monde proche et lointain en développant des projets internationaux dont ceux portés par le réseau de l’AEFE
- implique les parents d’élèves et les anciens élèves des deux programmes dans une approche
partenariale.