• Mme Catherine Bret, professeur de Français

"Se raconter, se représenter, à travers les arts plastiques comme à travers la littérature

Le mardi 18 octobre, les élèves de 3ème D ont inauguré une série de visites guidées à la Galerie Oh, qui permettra à toutes les classes de troisièmes et de premières générales du programme français de découvrir trois expositions.


La première exposition, "Sankofa, retour aux sources", de l'artiste ivoirien Méné, leur a permis, en lien avec le thème du programme "se représenter, se raconter" d'explorer la manière dont un artiste se livre à travers ses oeuvres, et comment une toile est souvent, aussi, une expression de soi.


La deuxième exposition, exposition collective sur le thème "Témoigner de l'origine", a fait découvrir aux élèves la diversité des façons de parler de soi, à travers la peinture, la sculpture, la photographie.


Enfin, moins directement liée au programme, mais ô combien appréciée par les élèves, l'exposition de Sue Bejarano "Changes" les a surpris par la capacité de l'artiste à transformer, comme Baudelaire, la boue en or.


L'ISJA remercie la galerie Oh d'avoir reçu les élèves et les deux médiateurs qui ont permis à tous de mieux comprendre les oeuvres.


Les expositions sont visibles jusqu'au 12 novembre 2022, à la Galerie Oh, en face de l'ISJA.