top of page
  • Photo du rédacteurCommunication

Projet pédagogique classe prépa 2024.

Ce projet répond aux enjeux suivants :

- Une volonté de s’inscrire dans des parcours d’excellence.

- Compléter l’offre de formation de l’établissement. Les filières proposées par ISJA post bac-correspondent principalement à des élèves issus de la filière L2, ou G technologique, éventuellement S2 pour le programme agro-alimentaire. L’ISJA ne possède pas de filières de poursuite d’étude pour les élèves issus de ses filières scientifiques. - 40 % des élèves de terminale font des choix locaux en post-bac et ne sont pas candidats à l’expatriation.

- Le taux d’échec des élèves en première année d’expatriation prend en compte des difficultés d’adaptation aux conditions de vie en Europe ou au Canada.

- Le bac aujourd’hui est obtenu à 17/18 ans, ce qui est jeune pour envisager à coup sûr une expatriation.

- Au Sénégal, une volonté présidentielle encourage la création de classes préparatoires aux grandes écoles et écoles d’ingénieur : ouverture à la rentrée 2022 à l’EPT de Thiès.

- Les besoins en formation d’ingénieurs sur le continent africain représentent 1 % des besoins du marché du travail.


Le choix de CESI comme partenaire

CESI est une école d’ingénieurs réputée présente sur 25 sites en France. Ancrée dans le monde de l’entreprise dès les premières années de formation, l’école cherche à développer ses partenariats internationaux. A ces fins, elle participe depuis 4 ans au salon des formations post-bac organisé à Dakar par le réseau des établissements à programme français ce qui a permis de nouer des contacts et des partenariats. Avec 26 000 apprenants et un réseau de 95 000 diplômés, c’est une école reconnue et dynamique, marquée par le développement d’une pédagogie active.

Son offre permet aux élèves de s’inscrire dans un parcours de réussite qui va débuter au Sénégal pour se poursuivre en France pour le cycle ingénieur.

Nous partageons avec CESI les valeurs d’excellence, de rigueur éducative, d’accompagnement pédagogique de chacune et chacun, de développement de l’autonomie, de promotion des filles dans les carrières scientifiques et de lien avec le monde professionnel déjà bien installé sur notre campus de post-bac.

L’ISJA adoptera le programme pédagogique des classes préparatoires de CESI en s’appuyant sur un corps enseignant sénégalais diplômé des universités nationales ou/et issus des écoles d’excellence du pays. L’exemplarité est ici une valeur cardinale. Dans son cadre biculturel, la formation s’adresse aux bacheliers français et sénégalais.

Des entreprises partenaires seront mobilisées. D’ores et déjà, Eiffage Sénégal est associé au projet, CESI ayant une base de formation en BPT/travaux publics.

Pour plus d'informations, télécharger les documents ci-dessous

Projet pédagogique classe prepa 2024
.pdf
Télécharger PDF • 844KB
Classe préparatoire CESI fiche interet
.pdf
Télécharger PDF • 374KB


Comments


Tous les événements de l'Institution :