• Service Communication

Nos élèves au FabLab de l'espace NumEduc

Le 2 février dernier, les élèves de la classe Passerelle 3 de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc ont eu l’occasion de découvrir le FabLab de l’espace NUM EDUC.


Lancé en décembre 2021, à l’initiative du Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, Num Educ est un espace de création et de fabrication au service des apprentissages.


L’objectif est de développer l’attractivité des nouvelles technologies auprès des plus jeunes, notamment des élèves de Primaire, afin que l’innovation devienne un levier de développement à la fois professionnel et personnel.

Pour l’ambassadeur de France au Sénégal, Monsieur Philippe Lalliot, ce programme va permettre aux élèves de se familiariser avec le numérique. Pour Monsieur Mamadou Talla, ministre de l’éducation nationale sénégalaise, l’implantation du dispositif NumEduc devra aider à améliorer les performances scolaires des élèves.


Num Educ est actuellement développé au sein des écoles Franco-sénégalaises de Dial Diop et Fann, qui ont eu la gentillesse d’accueillir nos élèves…



Un grand merci à Mme Valérie Grégorcik, directrice de l’école Dial Diop, ainsi qu’à M. Maxime Mendy, responsable du FabLab, pour leur accueil.


Merci à M. Clément Gonnet, professeur des élèves de Passerelle 3 et Mme Catherine Sarabus, directrice de l’école Primaire Ste Jeanne d’Arc, pour cette belle initiative et leur accompagnement.


Un grand bravo à Mohamed, Hermine, Foloncou, Dieynaba, Souadou, Tyler, Houd et Arouna pour leurs talents.


Merci à Mme Axelle Chevalier, chargée de mission pour le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France.


Commentaire, narration, captage vidéo et montage : Sophie Mann


Musique : Sappheiros – Embrace (Chaine Youtube : Musique Libre)


* Les classes PASSERELLE de l’Institution Ste Jeanne d’Arc accueillent des élèves à besoin particulier, dans des classes Primaire selon le principe de « l’école inclusive ».


Tous droits réservés. Reproduction interdites sans autorisation.


© ISJA DAKAR – Février 2022