• Sœur Thérèse Henriette Mbaye - Représentante de la Tutelle

Les Voeux de la Communauté




Bonjour à vous tous : Elèves membres du Gouvernement scolaire, Mesdames et Messieurs membres du personnel de service, de l’administration et du corps enseignant de l’Institution Mère et du Post bac que je salue de manière particulière !


Toute année qui éclot est porteuse d’espoirs, de promesses et d’avancées. Chacun d’entre nous est appelé à donner un sens, une cohérence et un contenu à l’horizon qui s’ouvre à nous. Permettez- moi de formuler pour vous, vos familles, vos proches et ceux qui vous sont chers, nos vœux les plus chaleureux et les plus sincères de santé, de succès de bonheur et de prospérité.


Que le Seigneur nous accorde sa bénédiction en grâce de SANTE et éloigne de nous le mal de la covid !


Que cette année 2022 décuple nos forces et TALENTS en plénitude de compétences et capacités afin de nous acquitter convenablement des missions confiées, afin de relever les défis relevés dans notre projet éducatif et plan stratégique décanal. Je profite encore de cette occasion, pour vous adresser nos vifs remerciements à chacun en particulier pour sa part dans la construction de notre institution comme un cadre professionnel, accueillant, stimulant et épanouissant malgré les difficultés qui existent.


L’année 2021 qui vient de s’achever nous a permis de réaliser ou d’entamer un certain nombres d’activités essentielles pour la bonne marche de notre Institution : pour ne citer que ceux-là : la 6èeme bilingue et la Seconde d’excellence et les actions sociales menées par les uns et les autres (Pout Diack, Karang, Mlomp…) .


Pour l’efficacité de notre travail, et conformément à la vision de la Tutelle, le Proviseur en bon manager a drivé l’ensemble de ses équipes afin que nos élèves réussissent, que le personnel tout corps confondu, adhère et s’approprie les objectifs de base et surtout se sentent en famille. C’est le lieu de vous féliciter pour le travail accompli grâce à votre investissement et à votre acharnement sans réserve au travail. Permettez-moi par ailleurs, d’adresser mes remerciements, en particulier, aux Administratifs, au personnel de service et à la brave et infatigable équipe de direction ! En citant je n’oublie pas le corps enseignant mais le contexte requiert de cette mention spéciale !


Et puisque le G Scolaire est là, j’en profite pour dire leur dis ma satisfaction et fierté à Mme la Présidente et son équipe. Vous avez comme épousé l’esprit de la maison, le charisme d’Anne Marie Javouhey qui voulait être partout où il y a du bien à faire. Bravo pour le succès de l’arbre de Noël organisé au profit des enfants de l’hôpital de Diamniadio.


L'année 2021 qui vient de s'achever a montré donc combien les valeurs fondamentales et essentielles de notre vie de croyants ont été mises en œuvre : amour du prochain, solidarité, partage et compassion !


Que ces valeurs continuent de nous guider et nous portent quand il faut faire front contre la pauvreté, l’indifférence sociale, la violence…. Les événements douloureux qui ont endeuillé tant de familles nous conduisent à vous exprimer notre constant soutien dans la prière et l’affection. Merci aussi pour les prières, les appels et messages lors du départ de Mère Paul !


Mesdames et Messieurs, chaque nouvelle année offre de réelles opportunités pour étendre notre champ de compétence, rêver de nouveaux espoirs, d’affronter de nouveaux défis. Et je voudrais que nous retenions le véritable défi relevant d’une préoccupation planétaire et qui serait la prise en charge efficiente des questions environnementales et culturelles dans le cadre de nos réflexions et agir futurs !


Pour cela, il nous faut gagner le pari de l’unité, de l’implication effective de tous dans les activités et initiatives, de l’appropriation des défis collectifs et de l’engagement personnel.


Ensemble, traçons les sillons sur lesquels se réalise une vision dynamique, positive et ambitieuse de l'avenir de notre Etablissement. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous, sur nos énergies, sur notre capacité commune à nous dépasser et à apporter le meilleur. Je souhaite vivement que l’année 2022 soit une nouvelle fois témoin des liens étroits qui nous unissent et que nous continuons à travailler ensemble, sans faillir, pour le bien-être des élèves et étudiants.


Bien consciente des efforts fournis par chacun de vous, Toute la communauté des sœurs vous envoie des étoiles de Santé, Paix, Solidarité, Amour et Bonheur pour qu’elles illuminent pour vous les 365 jours de l’année 2022 et nous fassent gagner tous les défis !


Bonne et Prometteuse année 2022 à tous sans oublier les parents d’élèves et leurs vaillants membres du bureau.


Je vous remercie.


Sr Henriette Thérèse