• M. Olivier Georges - Proviseur

Inauguración del Instituto Cervantes de Dakar ¡Estábamos allí!



" La reine d’Espagne Letizia Ortiz, a procédé, lundi 13 décembre 2021, à l’inauguration de l’Institut Cervantès de Dakar, en compagnie du ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. Ils ont dévoilé ensemble la plaque commémorant l’inauguration et signé le livre d’or après une visite des lieux.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le directeur de l’Institut Cervantès, Luis García Montero et celui de l’institut Cervantès de Dakar, Nestor Nongo Nsala et de l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal, Olga Cabarga, entre autres.

Heureux d’accueillir ce nouvel institut baptisé du nom du grand "humaniste" Miguel Cervantès, le ministre Abdoulaye Diop estime qu’il a sa place ici pour ouvrir un nouveau chantier de la coopération entre le Sénégal et l’Espagne.
"(…) Cette coopération déjà étendue, ira se renforçant, car l’on sait qu’elle bonne place occupe depuis bien longtemps la langue espagnol dans les programmes des lycées et collèges et l’engouement des jeunes pour la culture espagnol", a-t-il déclaré.

Le nouvel institut Cervantès, situé sur l’avenue Cheikh Anta Diop à proximité de l’université de Dakar baptisé du même nom, est le premier à être ouvert au Sénégal et en Afrique subsaharienne. Dirigé par Nestor Nongo Nsala en poste à Dakar depuis mars 2020, l’Institut Cervantès va offrir plus de services avec des échanges plus importants et une présence plus intense.
En plus de permettre à l’Espagne d’étendre sa présence, l’institut a également pour missions de collaborer avec les professeurs de langue espagnole afin de les aider dans leur travail et les donner des instruments et moyens pour qu’ils puissent bien le faire, a souligné Luis Garcia Montero, le directeur de la structure-mère, l’Institut Cervantès.
L’Institut Cervantès de Dakar absorbe l’actuelle Aula Cervantès, mise en place depuis avril 2010.

Avec 350.000 étudiants, le Sénégal compte parmi les pays qui détiennent le plus grand nombre d’apprenants de cette langue, derrière la Côte d’Ivoire (566.000) et le Bénin (412.000).
Selon Luis Garcia Montero, l’Afrique subsaharienne compte plus d’un million et demi d’étudiants de langue espagnole. "

Source (article complet) : https://www.msn.com/fr-xl/afrique-de-l-ouest/other/la-reine-letizia-d-espagne-inaugure-l-institut-cervantes-de-dakar/ar-AARMKTI



 

L’institution Sainte Jeanne d’Arc accueille, depuis la session 2020, les examens des DELE (Diplomas de español como lengua extranjera) pour les candidats de Dakar.
Nos professeurs engagent les élèves dans cette certification en langue qui les ouvre à un projet de mobilité international.
Au niveau culturel, les échanges avec l'Institut Cervantés permettent d'envisager des collaborations, tout comme, sur le plan pédagogique, la formation continue des 4 enseignants d'espagnol de l'ISJA.

Monsieur Georges proviseur de l'ISJA, Monsieur Nongo Nsala directeur de l’Institut de Dakar et Madame Jessie Geenens, professeur d'Espagnol à l'ISJA.



" Muchas gracias al equipo del Instituto y su estimado director por su invitaciòn. Estamos listos para intercambiar en la conviviencía española." O. Georges


 
Revivez l'intégralité de l'événement
sur la chaine Youtube de l'Institut Cervantés :




 

Site internet de l'Institut Cervantés de Dakar

https://dakar.cervantes.es