top of page
  • Photo du rédacteurCommunication

105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 à ISJA (Par anticipation le 10 Novembre 2023)

Nous commémorons demain samedi le 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la 1ere Guerre mondiale la Grande Guerre qui fit 9 M de mort dont 1,5 M de français.


Au-delà de la victoire, c’est au sacrifice de ceux qui sont morts que nous pensons en ce jour, ceux qui ont donné leur vie pour que la France reste et demeure jusqu’à aujourd’hui un pays démocratique et libre et que nous visions ici-même dans la liberté.


N’oublions pas en ce jour les 180 000 soldats venus d’Afrique de l’Ouest les tirailleurs sénégalais qui ont participé aux combats. Nous nous souvenons que 30 000 sont morts. Ils étaient nos arrières-arrières grands-parents.

Nous nous souvenons d’une manière spéciale cette année que le 11 novembre 1923 il y a 100 ans était posée 1ere pierre de la basilique du Souvenir Africain en mémoire de ces africains qui sont morts dans cette guerre effroyable, par reconnaissance pour leur sacrifice. Par ce geste, Dakar confiait leur âme à Dieu par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie. Aujourd’hui cette église c’est la cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar.

N’oublions pas l’engagement de ces soldats courageux sur des terrains inconnus, dans le froid et l’effroi des bombes.

En tant que français je n’oublie pas qu’à Verdun bataille décisive qui incarne la résistance française dans les tranchées, c’est bien grâce aux soldats venus d’Afrique que le front a pu tenir sans s’effondrer. Leur contribution à la victoire a donc été décisive.

Respectons en mémoire de nos Père et aïeux morts au combat une minute de silence. Nous ne les oublierons jamais et nous transmettrons leur souvenir aux générations futures.


SILENCE


En l’honneur des soldats morts pour leur patrie, devant nos drapeaux réunis comme l’était nos Père dans les tranchées, Nous chantons les hymnes nationaux de la République Française et de la République du Sénégal.


Autre évènement important pour nous,

Le 10 novembre c’est aussi une fête de la congrégation des Sœurs en souvenir de la naissance d’Anne-Marie Javouhey le 10 novembre 1779, il y a 244 ans. Pour célébrer cette fête en la mémoire de la bienheureuse fondatrice, une messe sera dite ce midi à l’amphi à laquelle vous êtes invité par la communauté.

Sachons partager et être généreux comme Dieu nous le demande Zakaht, Charité sont des fondements de notre Foi.

Que Notre Dame des Victoires et la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey nous protègent et nous gardent par leur intercession auprès de Dieu.




コメント


Tous les événements de l'Institution :
bottom of page