top of page
  • Photo du rédacteurSœur Thérèse Henriette Mbaye - Représentante de la Tutelle

Troisième dimanche de l'Avent : Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas...


Ce troisième dimanche de l’Avent, tout comme celui de Carême est appelé dimanche de la joie. La liturgie utilise la couleur rose symbole de la joie. L’évangile nous montre une autre source de joie. Il nous présente Jean Baptiste comme « témoin de la lumière ». Il n’était pas la lumière mais il l’a montrée. Il a désigné le Messie à tous ceux qu’il rencontrait : « Au milieu de vous, se tient Celui que vous ne connaissez pas. » Cette bonne nouvelle que Jean Baptiste adressait aux foules de son temps vaut aussi pour nous aujourd’hui : Jésus est là présent au cœur de nos vies. Malheureusement, nous sommes souvent ailleurs. Et ce n’est pas avec nos seuls moyens humais que nous arriverons à le reconnaître. Pour y parvenir, il nous faut le regard de la foi, un regard éclairé et nourri par la Parole de Dieu et les sacrements.

Frères et sœurs, le Seigneur vient, Il est mystérieusement présent au milieu de nous. Nous sommes invités à le reconnaître tout au long de cette semaine. C’est plus important que tout. Notre monde souffre de l’injustice, de l’immoralité, de l’égoïsme. Mais le plus grand malheur c’est l’incrédulité, c’est le manque de foi, c’est ne pas reconnaître la présence de Dieu au milieu de nous. Par ce refus de Dieu, nous nous éloignons de celui qui est la seule chance de notre vie.

Accueillons cette invitation à la joie comme un appel à la foi, une foi rayonnante et communicative. A la suite de Jean Baptiste, soyons nous aussi des témoins de la lumière toujours soucieux de préparer les chemins du Seigneur et de dire son amour. C’est cela qu’il attend de chacun de nous. Mais pour remplir cette mission, nous venons puiser à la Source de l’amour qui est en lui.

Sainte semaine à tous !

Image : Saint Jean Baptiste, par Hans Memling (1470)

Tous les événements de l'Institution :
bottom of page