top of page
  • M. Mathieu Mané, professeur d'EPS

Tous nos encouragements à l'équipe de l'ISJA !


À vos agendas ! La 3e édition du tournoi international scolaire féminin de beach-volley (le « TIBF ») organisée par le lycée Lyautey de Casablanca se tiendra du 16 au 20 mai 2017 à Oualidia, au Maroc. Les établissements du réseau AEFE sont invités à inscrire leur équipe. L'ISJA sera de la compétition, bien évidemment !

Après deux éditions réussies en 2015 et 2016, le lycée Lyautey de Casablanca organise une nouvelle fois le tournoi international de beach-volley féminin, avec le soutien de l’AEFE, de l’UNSS et de l’Union nationale du sport scolaire français au Maroc.

Douze équipes sont attendues à Oualidia, au sud de Casablanca, pour une compétition de volley à 3. Chaque équipe sera composée de 4 joueuses (3+1) âgées de 15 à 17 ans (nées en 2000, 2001 et 2002). Smashs, manchettes, plongeons… les volleyeuses défendront les couleurs de leur équipe sur le sable avant de s’essayer au surf dans ce paradis des sports nautiques au Maroc.

Les 4 élèves de l'ISJA juste avant leur départ pour le Maroc.

Remise du drapeau par Soeur Anne Marie et Madame Tall. Les filles de l'ISJA porteront les couleurs du Sénégal... Souhaitons-leur de remporter la victoire !!!

De retour du Maroc, par Monsieur Mathieu Mané, professeur d'E.P.S. et accompagnateur, nous raconte :

"Nous avons quitté Dakar le 16/05/17 à 16h40 pour arriver à Casablanca à 20h55 heure du Maroc. Après avoir fait tout ce qui est contrôle des bagages, vérification des passeports, nous avons quitté Casablanca aux alentours de 22h55 à bord d’une voiture pour rallier Loua Lidia distant de 200 km de Casablanca pour arriver à 2h du matin heure du Maroc. Sur place, on a trouvé un bon accueil et on nous a bien installés.

Le mercredi 17/05/17 après le réveil, on a fait la connaissance des autres délégations qui sont arrivées avant nous. Ensuite après le petit déjeuner place maintenant au déroulement du programme. Nous avons pris des petits bateaux pour rejoindre le site des compétitions. On nous a divisés en 2 groupes: le 1er groupe a fait du surf et le deuxième groupe entraînement au Beach Volley. L’après-midi, on a inversé les rôles, ça était vraiment une journée remplie de découverte notamment le surf, la lagune et le site de compétition. Le soir, après le dîner on a fait le tirage des deux poules cinq et on a expliqué le mode de déroulement de la compétition y compris le règlement. Il faut dire qu’il y avait 10 équipes dont 5 du MAROC, une du SENEGAL, deux de DUBAI, une de L’ESPAGNE et une du NIGER.

Le jeudi 18/05/17, début des phases de poules toute la journée à l’issue duquel les 3 premiers de chaque poule sont qualifiés. Ainsi nous sommes parvenus à nous hisser à la troisième place du groupe B et ainsi se qualifier au quart de finale. A signaler aussi que nous étions les néophytes de la compétition car les autres étaient à leurs troisième participation et que leurs joueuses en majorité jouaient le championnat de moins de 18 ans en club.