L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), reconnaissant de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre, cet armistice étant prévu pour durer 36 jours, puis il a ensuite été renouvelé.
Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
La guerre est terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.
Source : Wikipedia
A l’occasion de la commémoration du 11 novembre, Monsieur Régis DANTAUX, nouveau conseiller de coopération et d'action culturelle de l’Ambassade de France nous a honoré de sa présence, ainsi que Monsieur Xavier WASSON, Attaché de Coopération éducative et Madame AXELLE CHEVALIER, Chargée de mission éducation.
De gauche à droite : Mme Myriam Boyer (responsable du CDI), Mme Aurore Wagner (professeur de SVT), Mme Madeleine Sow (CPE du collège, Mme Samira Bourahou (Proviseur Adjoint Prog. Français), M. Olivier Georges (Proviseur), Monsieur Xavier Wasson (attaché de Coopération éducative de l'Ambassade de France), M. Alain Kuhn (Capitaine de Gendarmerie), M.Régis Dantaux (Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France), Soeur Henriette Mbaye (Représentante de la Tutelle de l'Institution), Catherine Sarabus (Directrice du Primaire), Mme Axelle Chevalier (Chargée de mission éducation de l'Ambassade de France), M. Ibrahima Niass (CPE du Lycée).
Nous accueillions également Monsieur Alain KUHN, capitaine de gendarmerie et collectionneur de documents sur l'armée française, qui a eu la gentillesse de venir parler aux élèves du secondaire de « La Grande Guerre » durant toute la semaine précédant cette commémoration.
Exposition des élèves à l'espace SNACK :
Revivez le chant des hymnes français et sénégalais par les élèves, le discours de notre proviseur Monsieur Olivier Georges, ainsi que les textes préparés par Raïssa Fenaiche et Youssoupha Diallo, tous deux élèves de 3ème.
Retrouvez ci-dessous la lettre d'un "poilu" lue par Youssoupha Diallo :
(à venir)
Comments