Rechercher
  • Soeur Thérèse Henriette Mbaye

Discours de rentrée de Soeur Henriette Mbaye, supérieure de l'Institution


« Comptez sur Dieu ; rien ne vous manquera. Que nous sommes heureuses quand nous nous reposons en Lui » L160 C’est la pensée de notre Bienheureuse Mère pour le 1er septembre qu’il me plaît de partager avec vous.

C’est avec joie que nous nous retrouvons pour entamer ensemble la longue marche de l’année scolaire qui s’ouvre devant nous et ce, dans des circonstances particulières. Aussi, à la suite de notre fondatrice Anne Marie Javouhey, nous voulons rester fermes dans la confiance en sa Providence, convaincues que lui-même conduit son œuvre. Dans ses écrits nous lisons : Ayons confiance en Dieu, Dieu seul toujours ! L 991,3 et Mettez toute votre confiance en Dieu et tout ira bien. L 495,2 Cela nous réconforte et redynamise, nous lançant sur les parfois sentiers sinueux de la mission.

Permettez-moi, tout d’abord, de remercier très chaleureusement Soeur Yvonne Olakkengil et Soeur Anne Marie Ndour qui, 6 ans durant, se sont dévouées pour la réussite de la mission avec le concours de chaque membre du personnel et chacun à sa place. Que le Seigneur continue de les soutenir dans leur nouvelle mission.

Soeur Anne Marie Ndour

Soeur Yvonne Olakkengil

Au nom de la congrégation, merci à vous tous (Conseil de direction, personnel enseignant, de service et administratif) qui avez donné le meilleur de vous-même pour l’éducation et l’instruction de nos élèves, appréciable avec les résultats obtenus aux examens, tout programme confondu.

Aux nouveaux membres du personnel qui nous rejoignent à cette rentrée, tous nos vœux de bienvenue dans notre communauté éducative, tous nos vœux de bonne et rapide intégration. Je souhaite à chacun de d’expérimenter la joie de travailler ensemble au service de nos jeunes.

Pour nous, les communautés religieuses présentes dans les écoles, des temps tels que la pré-rentrée sont de belles occasions de partager la richesse de nos charismes avec nos collaborateurs. C’est pourquoi, nous avons fait ces affiches, idée d’attirer votre curiosité et susciter votre intérêt. J’ose espérer que nous en aurons l’occasion !

Avec la Bienheureuse Anne Marie Javouhey, je nous invite au Service, le service comme la plus belle expression de l’amour, essayons de le vivre dans une hospitalité profonde les uns des autres, dans une véritable solidarité, dans le partage de tout. Puissions-nous en ce temps où ne manquent pas l’inquiétude et l’appréhension, être les artisans d’une culture de la Paix dans l’ouverture à Dieu et à l’autre, aux autres et de la construction d’une fraternité universelle. Nous sommes appelés à la fraternité, mais elle ne peut advenir sans notre contribution. Elle est le fruit d’une construction au quotidien, d’un choix résolu qui est à faire à chaque minute, elle est un combat. Hannah Harendt dit que ceux qui optent pour le moindre mal tendent très vite à oublier qu’ils ont choisis le mal. Prenons alors les choix qui ouvrent des chemins de vie (ouverture et universalité, liberté et respect de l’autre, créativité et partage, en somme choisissons d’aimer en vérité.) C’est là une tâche qui nous engage tous, personnellement et communautairement. Il nous faut construire une autre histoire que celle de la violence, une histoire fondée sur une éthique d’hommes et de femmes vivant les uns pour les autres, les uns au service des autres. Que Dieu nous donne les grâces nécessaires pour y arriver afin que soit consolidée notre vie commune scolaire. C’est sur ce terrain que nous avons à vivre et à œuvrer, c’est sur ce terrain que nous avons à appeler nos enfants et nos jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes, à sortir des particularismes pour donner lieu à la possibilité de l’humain, de la rencontre. C’est cela qui est urgent, c’est cela qui est essentiel.

Après m’être arrêtée un peu avec vous sur le sens de notre engagement ensemble, je souhaite à chacun de vous : personnel administratif et de service, personnel enseignant, équipe de direction, une excellente année scolaire dans la joie, la confiance, dans la générosité et l’espérance d’un monde de paix et de fraternité. Que s’accomplisse pour nous, pour chacun la Parole de l’évangile de ce jour : une Année de bienfaits accordée par le Seigneur !

Par la même occasion, j’invite chacun à faire preuve de retenue quant à la situation qui peut prévaloir dans les jours à venir.

Tu as tant de choses à nous dire !!!!

Soeur Thérèse Henriette Mbaye Supérieure de l'Institution Responsable de la Tutelle


482 vues
LA COMMUNAUTE
EDUCATIIVE
(accès privé)
INSTITUTION
STE JEANNE D'ARC
DAKAR
Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
ASSOCIATION
SPORTIVE
Nos Partenaires
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
2020/2021
AADIJA
Anciens Eleves
Anciens élèves, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de renouer les liens...
147, avenue Lamine Gueye
BP 2074 - Dakar - Sénégal
(+221) 33 889 30 82
(+221) 33 821 67 69
(+221) 33 821 30 52
logo_twitter_blanc.png
isja_pictos_reseaux_sociaux_instagram_bl
isja_pictos_reseaux_sociaux_pronote_blan
Recrutement
L'ISJA recrute des professionnels titulaires de l’Education Nationale française
isja_2020-2021_website_backtoschool_prot
PROTOCOLE
d'accueil des élèves
© Tous droits réservés. Textes, images et vidéos protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle et la Protection de l'Enfance.
Reproductions strictement interdites sans autorisation écrite sous peine de poursuites.
Dernière mise à jour : 27/09/2020 - Contact Webdesigner/Webmaster : Sophie Mann communication@isjadakar.com