Rechercher
  • Service Communication

Ambassadeurs en herbe 2017-2018 : les arts au cœur des débats pour cette 6e édition


Chaque année, une centaine d'établissements du réseau se mobilisent pour participer au projet et vivre l'aventure « Ambassadeurs en herbe ». La 6e édition qui s'ouvre donnera aux élèves de nouvelles occasions de faire des découvertes, réfléchir, échanger et s'exprimer sur les arts puisque l'AEFE place l’année scolaire 2017-2018 sous le signe de l’éducation artistique et culturelle (ÉAC).

Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs en herbe met en oeuvre, de l’école au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales actuelles. Développée autour de joutes oratoires, Ambassadeurs en herbe se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées. Les débats se font en français et dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil. Elles sont accompagnées de synthèses en anglais.

Les rencontres et les débats sont l’occasion de mettre en oeuvre les valeurs humanistes défendues par l’AEFE dans une logique de mise en réseau mondial de tous les élèves des établissements homologués. En 2017-2018, les arts seront au centre des débats.

Les élèves prendront soin d’articuler leur discours en tenant compte de leur auditoire par une communication non verbale appropriée : posture, gestuelle, expressions, émotions... Ils moduleront leur voix (niveau sonore, rythme et débit) en adéquation avec le sens de leur propos. En aucun cas, un texte écrit délivré par coeur ne sera valorisé par les jurys, mais une place sera réservée à la spontanéité et à la fraîcheur de l’argumentaire.

La préparation des élèves en amont par l’équipe enseignante leur permet d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC), du primaire au lycée, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires. Dans tous les cas, leur argumentaire se nourrit de rencontres avec des artistes et autres professionnels de l’art, de pratiques artistiques expérimentées et de connaissances acquises par eux dans les domaines des arts et du patrimoine.

INSCRIPTIONS AUPRES DES CPE Date limite : vendredi 20 octobre 2017 Coordinateurs : Messieurs CARATCHIAN (Prof. de Français) et MENDIS (Prof. d'Anglais)

Les grandes étapes Jusqu’au 20 octobre 2017 : inscriptions via le formulaire en ligne. Novembre-décembre 2017 : sélection des équipes « établissement » et « pays ». Des activités de classe permettront de travailler les compétences orales de tous les élèves. Dans le courant du mois de décembre, chaque établissement doit pouvoir compter sur une équipe susceptible de le représenter aux rencontres « pays ». Décembre-15 mars 2018 : organisation des rencontres régionales et sélection des équipes de zones (une équipe par zone) qui participeront à l’événement final à Paris. 15 mars 2018 : communication à l’AEFE de la sélection des 50 ambassadeurs en herbe pour la rencontre parisienne (5 par zone géographique). Mai 2018 : rassemblement à Paris des équipes finalistes (dates et lieux seront communiqués ultérieurement).

Télécharger le dossier complet de présentation

Lien vers la page de présentation de l'AEFE

#isja #Dakar #ambassadeursenherbe

209 vues
LA COMMUNAUTE
EDUCATIIVE
(accès privé)
INSTITUTION
STE JEANNE D'ARC
DAKAR
Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
ASSOCIATION
SPORTIVE
Nos Partenaires
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
2019/2020
AADIJA
Anciens Eleves
Anciens élèves, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de renouer les liens...
147, avenue Lamine Gueye
BP 2074 - Dakar - Sénégal
(+221) 33 889 30 82
(+221) 33 821 67 69
(+221) 33 821 30 52
logo_twitter_blanc.png
isja_pictos_reseaux_sociaux_instagram_bl
isja_pictos_reseaux_sociaux_pronote_blan
Recrutement
L'ISJA recrute des professionnels titulaires de l’Education Nationale française
© Tous droits réservés. Textes, images et vidéos protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle et la Protection de l'Enfance.
Reproductions strictement interdites sans autorisation écrite sous peine de poursuites.
Dernière mise à jour : 30/05/2020 - Contact Webdesigner/Webmaster : Sophie Mann communication@isjadakar.com