Rechercher
  • Aurélie Bâ (Prof. Histoire/Géo) et Hélène Renard

Donner à voir, se faire entendre... autour des Lettres et de l'Histoire (par les élèves des seco


Cet enseignement permet de découvrir l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste au sens large. Le programme est structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Concrètement, l’enseignement permet d’expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche. Les élèves peuvent réaliser des productions et mettre en œuvre leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.). Il s’agit d’ouvrir l’approche disciplinaire, de montrer qu’il existe des liens entre les matières et que les sources d’inspirations sont variées et s’alimentent.

Cette année, les élèves d’un groupe de Seconde ont été amenés à travailler différents thèmes. Le premier domaine d’exploration traité a été « regards sur l’autre et sur l’ailleurs ». Les élèves ont choisi particulièrement d’aborder « la magie noire ». Ils ont exploité des documents provenant de différentes zones géographiques et communautés, étudié des vidéos et élaboré des dossiers de recherche. Pour finir, le travail a donné lieu à une restitution orale en groupes de travail.

Pour le second domaine, les élèves ont dû présenter un de leurs ancêtres. Ils se sont positionnés dans le rôle d’un ethnologue, anthropologue, journaliste… Ils ont construit des questionnaires pour réaliser leurs recherches dans leurs familles. La restitution finale devait se faire sur le ton d’un récit autobiographique.

Le troisième domaine traité a été « donner à voir, se faire entendre ». Dans ce cadre, les élèves ont étudié des photos de presse marquantes. Ils ont décrypté ces images, les ont analysées puis replacées dans leurs contextes historiques.

Finalement, l’année s’est clôturée par des activités d’expression orale, avec un match de slam et des exercices d’improvisation théâtrale. Le match de slam a permis aux élèves de s’exprimer sur le thème de l’indignation en respectant les règles du slam. Des talents se sont révélés durant cette activité. La vidéo présente la finale de ce match :

#matièresdexploration #slam

143 vues
LA COMMUNAUTE
EDUCATIIVE
(accès privé)
INSTITUTION
STE JEANNE D'ARC
DAKAR
Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
ASSOCIATION
SPORTIVE
Nos Partenaires
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
2020/2021
AADIJA
Anciens Eleves
Anciens élèves, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de renouer les liens...
147, avenue Lamine Gueye
BP 2074 - Dakar - Sénégal
(+221) 33 889 30 82
(+221) 33 821 67 69
(+221) 33 821 30 52
logo_twitter_blanc.png
isja_pictos_reseaux_sociaux_instagram_bl
isja_pictos_reseaux_sociaux_pronote_blan
Recrutement
L'ISJA recrute des professionnels titulaires de l’Education Nationale française
isja_2020-2021_website_backtoschool_prot
PROTOCOLE
d'accueil des élèves
© Tous droits réservés. Textes, images et vidéos protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle et la Protection de l'Enfance.
Reproductions strictement interdites sans autorisation écrite sous peine de poursuites.
Dernière mise à jour : 27/09/2020 - Contact Webdesigner/Webmaster : Sophie Mann communication@isjadakar.com