• Monsieur Mathieu Mané, professeur d'E.P.S.

Tous nos encouragements à l'équipe de l'ISJA !


À vos agendas ! La 3e édition du tournoi international scolaire féminin de beach-volley (le « TIBF ») organisée par le lycée Lyautey de Casablanca se tiendra du 16 au 20 mai 2017 à Oualidia, au Maroc. Les établissements du réseau AEFE sont invités à inscrire leur équipe. L'ISJA sera de la compétition, bien évidemment !

Après deux éditions réussies en 2015 et 2016, le lycée Lyautey de Casablanca organise une nouvelle fois le tournoi international de beach-volley féminin, avec le soutien de l’AEFE, de l’UNSS et de l’Union nationale du sport scolaire français au Maroc.

Douze équipes sont attendues à Oualidia, au sud de Casablanca, pour une compétition de volley à 3. Chaque équipe sera composée de 4 joueuses (3+1) âgées de 15 à 17 ans (nées en 2000, 2001 et 2002). Smashs, manchettes, plongeons… les volleyeuses défendront les couleurs de leur équipe sur le sable avant de s’essayer au surf dans ce paradis des sports nautiques au Maroc.

Les 4 élèves de l'ISJA juste avant leur départ pour le Maroc.

Remise du drapeau par Soeur Anne Marie et Madame Tall. Les filles de l'ISJA porteront les couleurs du Sénégal... Souhaitons-leur de remporter la victoire !!!

De retour du Maroc, par Monsieur Mathieu Mané, professeur d'E.P.S. et accompagnateur, nous raconte :

"Nous avons quitté Dakar le 16/05/17 à 16h40 pour arriver à Casablanca à 20h55 heure du Maroc. Après avoir fait tout ce qui est contrôle des bagages, vérification des passeports, nous avons quitté Casablanca aux alentours de 22h55 à bord d’une voiture pour rallier Loua Lidia distant de 200 km de Casablanca pour arriver à 2h du matin heure du Maroc. Sur place, on a trouvé un bon accueil et on nous a bien installés.

Le mercredi 17/05/17 après le réveil, on a fait la connaissance des autres délégations qui sont arrivées avant nous. Ensuite après le petit déjeuner place maintenant au déroulement du programme. Nous avons pris des petits bateaux pour rejoindre le site des compétitions. On nous a divisés en 2 groupes: le 1er groupe a fait du surf et le deuxième groupe entraînement au Beach Volley. L’après-midi, on a inversé les rôles, ça était vraiment une journée remplie de découverte notamment le surf, la lagune et le site de compétition. Le soir, après le dîner on a fait le tirage des deux poules cinq et on a expliqué le mode de déroulement de la compétition y compris le règlement. Il faut dire qu’il y avait 10 équipes dont 5 du MAROC, une du SENEGAL, deux de DUBAI, une de L’ESPAGNE et une du NIGER.

Le jeudi 18/05/17, début des phases de poules toute la journée à l’issue duquel les 3 premiers de chaque poule sont qualifiés. Ainsi nous sommes parvenus à nous hisser à la troisième place du groupe B et ainsi se qualifier au quart de finale. A signaler aussi que nous étions les néophytes de la compétition car les autres étaient à leurs troisième participation et que leurs joueuses en majorité jouaient le championnat de moins de 18 ans en club.

Le vendredi 19/05/17, place aux quart de finales, aux demi-finales, au match de classement (3ème et 4ème place, 5éme et 6ème place, 7éme et 8éme place, 9éme et 10éme place) et enfin à la finale. Nous avons malheureusement été éliminés en quart de finale par le lycée français du Maroc Lyautey qui a été finaliste et on a perdu la 5éme devant le lycée René Descartes du Maroc pour enfin terminer à la 6ème place. Pour le classement par pays nous sommes 2ème derrière le Maroc car les cinq premiers sont tous des établissements du Maroc. L’après-midi, après le repas et une petite sieste, nous sommes allés faire un tour au village et les filles ont fait quelques achats. Le soir, avant le dîner, on a fait la remise des trophées, des médailles, des cadeaux et des discours de la part des organisateurs. Après le dîner, il y a eu un petit moment de détente avec la musique où les filles se sont bien défoulées et on a découvert chez elles des talents de danseurs et de chanteuses.

Le lendemain, comme on devait être à l’aéroport de Casablanca 11h pour l’enregistrement et l’embarquement car le vol devait quitter à 13h15, nous étions les premiers à quitter à 8h.Pour conclure, ce fut une belle expérience qui a permis aux filles de faire des rencontres, des échanges.

Merci à l'ISJA de nous avoir mis dans de bonnes conditions de voyage et merci de votre franche collaboration. "

LIENS UTILES : Lycée Lyautey : https://www.lyceelyautey.org/ Article de l'AEFE : http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite/beach-volley-feminin-participez-au-tournoi-international-scolaire-2017-au-maroc

#Sénégal #Dakar #Pastorale #beachvolley #Maroc #TIBF

153 vues
LA COMMUNAUTE
EDUCATIIVE
(accès privé)
INSTITUTION
STE JEANNE D'ARC
DAKAR
Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
Prochain Conseil des Ministres :
...
à 14h à l'amphi.
ASSOCIATION
SPORTIVE
Nos Partenaires
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
2019/2020
AADIJA
Anciens Eleves
Anciens élèves, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de renouer les liens...
147, avenue Lamine Gueye
BP 2074 - Dakar - Sénégal
(+221) 33 821 67 69
(+221) 33 821 30 52
logo_twitter_blanc.png
isja_pictos_reseaux_sociaux_instagram_bl
isja_pictos_reseaux_sociaux_pronote_blan
Recrutement
L'ISJA recrute des professionnels titulaires de l’Education Nationale française
© Tous droits réservés. Textes, images et vidéos protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle et la Protection de l'Enfance.
Reproductions strictement interdites sans autorisation écrite sous peine de poursuites.
Dernière mise à jour : 06/04/2020 - Contact Webdesigner/Webmaster : Sophie Mann communication@isjadakar.com