Rechercher
  • Dominique Camara

Les CM2 A à la ferme des Nemer


Le jeudi 20 avril 2017 nous sommes allés visiter la ferme des Nemer. Nous sommes partis à 8h30 avec le bus de l’école et nous sommes arrivés à 9h10. Rosalie nous a accompagnés. Ensuite, nous avons été gentiment accueillis par les parents d’Emma.

Nous sommes allés voir les poulaillers et nous avons appris des tas de choses sur les poules comme par exemple la différence entre le poulet de chair et le poulet rustique, les poulets génétiquement modifiés…. Ce jour-là il n’y avait peu de poulets parce que Monsieur Nemer nous a expliqué que de temps en temps il fallait faire un vide sanitaire pour tout nettoyer et désinfecter pour tuer les microbes.

En route, un charretier s’est arrêté et les plus courageux sont allés toucher le cheval. Un élève a tapé sur sa croupe, il a henni et a failli le mordre.

Nous avons vu de nombreux oiseaux différents qui volaient d’arbre en arbre. Les Nemer ont un verger : nous avons vu des arbres : tamariniers, sapotilliers, jujubiers, des bananiers, des grenadiers et bien d’autres arbres encore…

Certains ont goûté les fruits qu’Emma ramassait. Puis Emma a trouvé un œuf mais on ne sait quel type d’oiseau l’a pondu, il s’est cassé sans qu’on puisse l’étudier.

Avez-vous déjà vu une fleur de bananier ? Nous, nous l’avons découverte là-bas et c’est vraiment étonnant. La sève qui coulait de la tige collait aux doigts.

Une autre chose étonnante : sur le citronnier, il y avait un caméléon, il était tout vert, Emma qui connait plus les animaux que les autres élèves l’a posé sur une branche et il a changé de couleur, en un quart d’heure il est devenu marron. Cela nous a vraiment surpris.

Puis, nous avons fait une pause et mangé notre goûter. Nous avons vu le chihuahua et rottweiler de la famille mais ils étaient enfermés pour plus de sécurité mais les garçons voulaient jouer avec eux.

Dans le jardin, il y avait bien une piscine mais interdiction d’en approcher. Madame Camara nous surveillait de près !!!

Il y avait aussi un bassin avec différents poissons, on a étudié sur place le réseau alimentaire de ce bassin. Nous avons ensuite joué au football et à la passe à dix. Après, nous avons été invité à déjeuner par les Nemer. Le déjeuner était délicieux. Puis, M. Nemer nous a fait jouer au tir à la corde les filles ont battu une fois les garçons. Malgré l’interdiction de la maîtresse, nous avons trempé nos mains brûlantes à cause de la corde dans l’eau de la piscine grâce à monsieur Nemer.

Nous avons remercié Monsieur et Madame Nemer et nous sommes revenus en bus avec des notes pour faire des exposés sur tout ce que nous avons appris.

#Nemer

0 vue
LA COMMUNAUTE
EDUCATIIVE
(accès privé)
INSTITUTION
STE JEANNE D'ARC
DAKAR
Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
ASSOCIATION
SPORTIVE
Nos Partenaires
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
2019/2020
AADIJA
Anciens Eleves
Anciens élèves, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de renouer les liens...
147, avenue Lamine Gueye
BP 2074 - Dakar - Sénégal
(+221) 33 889 30 82
(+221) 33 821 67 69
(+221) 33 821 30 52
logo_twitter_blanc.png
isja_pictos_reseaux_sociaux_instagram_bl
isja_pictos_reseaux_sociaux_pronote_blan
Recrutement
L'ISJA recrute des professionnels titulaires de l’Education Nationale française
© Tous droits réservés. Textes, images et vidéos protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle et la Protection de l'Enfance.
Reproductions strictement interdites sans autorisation écrite sous peine de poursuites.
Dernière mise à jour : 06/08/2020 - Contact Webdesigner/Webmaster : Sophie Mann communication@isjadakar.com