Rechercher
  • Mr Diouf - Conseiller Principal d'Education

Les élèves de 1ère à la découverte du Sénégal Oriental


Du 18 au 25 février 2017, les élèves de Première (tous programmes confondus) sont partis à la découverte du Sénégal oriental. La vie scolaire, mais avant tout leur CPE, Monsieur Diouf les a guidé tout au long d'un périple savamment étudié, afin de leur faire découvrir les us et coutumes de toute une région.

Premier voyage dans l'est du pays pour la majorité des élèves, ce périple éducatif mais néanmoins festif (comme en témoignent les extraits vidéos ci-dessous) les aura initié aux différentes techniques et méthodes d'agriculture, d'irrigation, de construction, mais également leur aura sorti de leur environnement citadin pour les plonger au cœur des traditions.

Le séjour d’une dizaine de jours leur aura permis de visiter : Les périmètres irrigués du village de GUENE à 25 km de Tambacounda. Plus de 40 hectares de bananeraies cultivés par des Séréres originaires de Thiès, déplacés tout au long du fleuve Gambie en 1976 par le Président Léopold Sédar Senghor dans le cadre du programme des terres neuves.

Sur le chemin de GUENE, un CEM en abri provisoire.

Le parc National de Niokolo-Koba qu'on ne présente plus.

Les exploitations traditionnelles d'or à MAKO, à moins de 30 km de Kédougou, qui ont été l'occasion d'une escale très riche en découverte pour nos Dakarois. Certains se sont vu déjà riches car futurs or-payeurs !!!!

A partir de MAKO, un paysage montagneux indescriptible annonce les magnifiques découvertes qui nous attendent : La cascade de Ndindéferlo, magnifiques chutes d'eau au parcourt du combattant !

Le village de Malinda, à 23 km de Kédougou, où les élèves ont monté avec les villageois un projet de construction d'un campement sur un terrain dédié à l'institution Sainte Jeanne d'Arc. Il s'agit de permettre aux villageois de disposer d'un site qu'ils peuvent louer pour les visiteurs et utiliser ces revenus pour aider leurs élèves. Aussi tout membre de la communauté éducative de l'ISJA pourrait y séjourner gratuitement s'il le souhaite. La promotion 2017 a donc entamé la construction de deux cases presque achevées. Les prochaines promotions auront la charge de poursuivre le projet. Un bel élan de solidarité en perspective !

Dans le même village des dons de matériels pédagogiques ont été faits, par le groupe, aux enfants. Une séance de démonstration culturelle (chants et danses) a clôturé notre séjour : Des moments chaleureux et pleins d'émotions, embrassades et larmes ont dû séparer certains !

Au sein de cette communauté villageoise ouverte et heureuse de transmettre leurs savoirs et leurs traditions, les jeunes étudiants ont donné autant qu'ils ont reçus, au travers d'échanges, de danses, de repas partagés, de modes de vie échangés.

Remerciements à toute l'équipe de la vie scolaire, aux chauffeurs, au photographe/cameraman de Ama Photo, à l'administration de l'ISJA qui nous a fait confiance, aux parents d'élèves qui nous ont suivi par Whatsapp et qui nous ont encouragé tout au long du voyage et enfin, à nos élèves qui ont enduré les difficultés du voyage sans rechigner. Un excellent groupe fidèle à la vie scolaire depuis la classe de 6ème collège. Vous êtes les meilleurs. 100 pour cent au Bac !

QUELQUES EXTRAITS VIDEOS :




La suite sur notre chaîne Youtube....

LIEN VERS LA PLAYLIST COMPLETE :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLD4FWiIJ3s5hGgfSpKzKYvixU93WSZ-zf

LIENS UTILES : La page wikipedia sur Kédougou : https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9dougou

La culture des bananiers au Sénégal : http://www.fao.org/3/a-az819f.pdf

#Sénégal #Dakar #Kédougou #Tambacouda #LéopoldSédarSenghor #Malinda

356 vues
LA COMMUNAUTE
EDUCATIIVE
(accès privé)
INSTITUTION
STE JEANNE D'ARC
DAKAR
Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
ASSOCIATION
SPORTIVE
Nos Partenaires
ACTIVITES
PERI-SCOLAIRES
2019/2020
AADIJA
Anciens Eleves
Anciens élèves, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de renouer les liens...
147, avenue Lamine Gueye
BP 2074 - Dakar - Sénégal
(+221) 33 889 30 82
(+221) 33 821 67 69
(+221) 33 821 30 52
logo_twitter_blanc.png
isja_pictos_reseaux_sociaux_instagram_bl
isja_pictos_reseaux_sociaux_pronote_blan
Recrutement
L'ISJA recrute des professionnels titulaires de l’Education Nationale française
© Tous droits réservés. Textes, images et vidéos protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle et la Protection de l'Enfance.
Reproductions strictement interdites sans autorisation écrite sous peine de poursuites.
Dernière mise à jour : 30/05/2020 - Contact Webdesigner/Webmaster : Sophie Mann communication@isjadakar.com